Antivirus : Microsoft rassure Kaspersky, qui retire ses plaintes

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 s’accompagnera de grands changements dans la manière dont Microsoft traite les antivirus tiers. Un engagement qui fait chaud au cœur, surtout celui de Kaspersky qui décide d’abandonner les poursuites entamées à l’encontre du géant.

Kaspersky et Microsoft enterrent la hache de guerre. « Nous sommes totalement satisfaits des changements qui seront implémentés à la Windows 10 Fall Creators Update et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour retirer nos plaintes et informer tous les régulateurs que nous n’avons plus de problèmes avec Microsoft » écrit une porte-parole de Kaspersky.

En juin, l’entreprise russe avait attaqué devant les autorités de la concurrence de plusieurs pays les pratiques de Microsoft relatives à Windows 10 et aux logiciels antivirus tiers. Elle reprochait au géant américain d’abuser de la position dominante de Windows 10 pour pousser Windows Defender aux dépens de la concurrence.

Des évolutions bienvenues

Microsoft, après quelques temps de réflexion, a semble-t-il décidé d’abandonner sa politique restrictive à l’égard des autres antivirus. Ainsi, à compter de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, plusieurs points noirs disparaîtront. 

Dans une publication sur son blog Windows Security, l’éditeur explique tout d’abord qu’il facilitera la tâche des développeurs d’antivirus afin que leurs programmes soient compatibles avec les mises à jour de l’OS. En leur laissant cette fois-ci le temps de se préparer. « Dans les mois précédant une mise à jour semestrielle, les parties intéressées pourront obtenir un accès aux versions entièrement exécutables et déployables de cette version, rester au courant des mises à jour […] ».

En outre, les notifications éphèmères signalant l’expiration de la licence d’un logiciel tiers hérissait Kaspersky. Microsoft promet que les notifications seront persistantes et demeureront tant que l’utilisateur n’aura pas choisi de renouveler sa licence ou de passer à un autre logiciel. Les avertissements ne passeront plus à la trappe et « les utilisateurs recevront également une information claire quant à la solution de sécurité qu'ils utilisent ».

Ce faisant, Microsoft rassure l’éditeur russe et répond à ses critiques concernant Windows 10 et Windows Defender. Kaspersky abandonne donc les poursuites qu’il avait engagé à l’encontre de Redmond en Russie, en Allemagne et devant la Commission européenne.