Après quatre années de développement, le CMS de John O’Nolan est désormais disponible en version 1.0, avec des arguments intéressants pour les producteurs de contenus.
En matière de blogging, WordPress reste la référence incontournable. Mais cela n’empêche pas certaines alternatives de tenter de percer. Lancé il y a quatre ans sous forme d'un projet KickStarter, Ghost fait partie de ceux-là. Le CMS vient désormais de voir le jour dans une version stable 1.0 avec déjà de belles références.
Open source, Ghost est donc disponible au téléchargement pour l’héberger soi-même, mais des formules payantes sont aussi proposées avec des services tiers comme le support, des outils de référencement, automatisation des sauvegardes, sécurité, etc. Une version d’essai de 14 jours est d’ailleurs proposée gratuitement.
Le créateur du projet, John O’Nolan, ne s’en cache pas : Ghost veut chasser sur les terres de WordPress. Pour cela il mise donc sur un éditeur Markdown assez traditionnel complété par un second baptisé Koenig. Basé sur le format de stockage de document MobileDoc, il se distingue en prenant la forme d’un éditeur dynamique sous forme de blocs.
Cliquez ci-dessus pour télécharger la vidéo de démo.
L’éditeur est donc l’arme principale et l'avantage concurrentiel de Ghost. Mais concrètement, il devra connaître encore beaucoup d’améliorations pour devenir un concurrent sérieux : les options de personnalisation sont encore trop secondaires, la variété des outils à disposition est assez pauvre, les thèmes graphiques par exemple pas encore assez étoffés, etc. Sans compter que si Ghost reçoit un bel accueil, la communauté est encore trop confidentielle, ce qui peut refroidir vis-à-vis du support. En revanche, plusieurs grandes entreprises ont déjà opté pour Ghost en ce qui concerne leurs blogs : il s’agit par exemple de Tinder, Square, le blog VR de Mozilla ou l’organisation OpenAI.