Microsoft considère lui aussi la blockchain comme une technologie de rupture capable de transformer de nombreuses activités. Pas étonnant donc qu’il travaille sur le sujet et développe ses propres outils. Le dernier en date est baptisé Coco, un framework open source qui veut répondre aux problématiques de gouvernance, entre autres, de la blockchain dans les entreprises.
Coco se veut aussi une alternative à l’approche traditionnelle, basée sur la construction de livres de comptes (ledgers), « en offrant aux entreprises des capacités en termes d’évolutivité, de gouvernance distribuée et de confidentialité avancée sans pour autant sacrifier la sécurité et l’immuabilité qu’ils attendent » en utilisant des technologies blockchain.
Le framework de Microsoft se veut aussi ouvert et a priori compatible avec tous les protocoles blockchain existants ; l’intégration d’Ethereum est en cours en plus de R3 Corda, Hyperledger Sawtooth et Quorum de J.P. Morgan. Coco est ainsi disponible sur GitHub mais sera ouvert à la communauté en 2018 uniquement. Il se greffe sur les TEE (trusted execution environments) comme Intel SGX ou bien entendu Windows Virtual Secure Mode (VSM).
L'architecture de Coco.
Microsoft a mis à disposition un livre blanc qui fait office de « technical overview » pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.