Ne vous moquez pas, nous aurons tous cet air incrédule lorsque les IA déclencheront l'apocalypse nucléaire.En 10 minutes, une intelligence artificielle a ridiculisé un des meilleurs joueurs à DotA 2, un jeu vidéo de combat en arène multijoueur. OpenAI, conçue par l’organisation éponyme financée par Elon Musk, n’a toutefois pas oublié son objectif premier : sauver l’humanité des périls de l’IA.
Il est entré tel un boxeur sur le ring, et s’est fait mettre au tapis par une vulgaire clé USB. Laquelle contenait, aux dires des commentateurs, une intelligence artificielle conçue par des chercheurs au sein d’une organisation fondée par Elon Musk. L’humain et la machine s’affrontaient sur DotA 2, le moba (Multiplayer Online Battle Arena) de VALVe. Le match -pour ne pas dire la raclée- s’est déroulé ce week-end lors du tournoi The International. Dendi, le joueur en face d’OpenAI, est 44ème au classement mondial des meilleurs joueurs de DotA 2.
Mais, avant ça, l’intelligence artificielle a battu Arteezy, le premier au classement général à DotA 2, et SumaiL, meilleur joueur mondial en un contre un. Pire encore, à en croire les ingénieurs d’OpenAI, leur bête de compétition ne s’est entraînée que deux semaines, d’abord contre elle-même avant d’aller se frotter à des pros. Et ils assurent ne jamais lui avoir inculqué de stratégie : la machine a appris seule.
Inutile de s’enflammer pour autant, OpenAI était opposé à un joueur seul dans l’arène. De mémoire, une partie en un-contre-un comporte tout un éventail de restrictions, notamment en termes de sélections des héros. Ce mode de jeu est, selon quelques connaisseurs ci-présent, bien moins complexe que les parties « classiques » en 5 contre 5, où bien plus de facteurs sont à prendre en compte.
Perfectible
Surtout, la crème de la crème (humaine) n’avait pas eu l’occasion auparavant de voir OpenAI affronter d’autres joueurs. Contrairement à la cinquantaine d’amateurs qui ont par la suite battu l’intelligence artificielle. Il faut donc relativiser les succès de cette IA, qu’Elon Musk en personne vante comme « la première à battre les meilleurs joueurs du monde sur la scène compétitive e-Sport. Clairement plus complexe qu'un jeu de plateau traditionnel comme les échecs ou le go ». Prends ça DeepMind !
Notons néanmoins que l’intelligence artificielle de Google travaille elle-aussi sur un autre jeu réputé dans l’e-sport, StarCraft II. Et que du côté de Facebook, on entraîne des IA sur le premier opus du célèbre jeu de stratégie de Blizzard. On s’amusera par ailleurs qu’Elon Musk, grand défenseur de l’Humanité, soit derrière une IA qui, dans un jeu vidéo, tue ses adversaires. Mais, c’est promis, OpenAI est bonne pour l’être humain, elle est même, selon le businessman, « la meilleure défense face aux mauvais usages de l’IA ». Dont acte.