Google renforce la sécurité de son cloud avec Titan

Annoncé lors du dernier Google Next, la conférence utilisateur de Google, Titan veut renforcer la sécurité des infrastructures de Google pour prévenir les attaques contre ses hardwares.

Pour Google, Titan veut constituer la racine de confiance de ses infrastructures avec un contrôle des accès et de la sécurité au niveau de la puce du hardware utilisé. Déjà en fonction sur des serveurs et des cartes réseaux, la puce scanne le réseau pour détecter si des changements non autorisés ont été effectués. Dans ce cas, la puce empêche le démarrage ou le redémarrage. La puce effectue un contrôle continu et vise principalement à contrer des attaques du niveau étatique.

Titan va apporter de plus un meilleur contrôle sur les opérations dans les centres de données de Google et lui permettre d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources employées.

Un complément à l’existant

La solution complète les autres fonctions de sécurité déjà mises en place comme le filtrage des informations personnellement identifiables sur de larges jeux de données ou de nouvelles possibilités de se connecter à un VPN (Virtual Private Network). Avec 7 % du marché du cloud public, Google reste loin derrière AWS et Microsoft mais connaît un développement rapide et les fonctions de sécurité sont vues comme un réel différenciateur face à la concurrence.