Chrome prêt à faire taire les pubs trop bruyantes

La fin de ces pubs qui s’exécutent automatiquement avec le son est pour bientôt. Du moins si Google continue dans cette voie. Une prochaine fonctionnalité de Chrome permet de couper définitivement le son pour une page, même après rafraîchissement.

La vidéo qui se lit sans qu’on lui demande, son inclus, voilà qui est insupportable. Une solution consiste à installer Adblock, mais c’est s’exposer à une action du GESTE et à des blocages divers et variés sur certains sites. Les navigateurs, eux, proposent de pouvoir couper le son soit depuis la  barre d’adresses, soit depuis l’onglet.

 

Le problème est qu’il faut répéter la manœuvre à chaque retour de la page, à chaque fois qu’elle est rafraîchie. Le pire, ce sont ces sites embarquant des publicités automatiquement exécutées, avec l’audio, et des pages se rafraîchissent toutes les trente secondes. Pour peu que vous ayez de nombreux onglets ouverts, la navigation sur le web devient une véritable séance de torture auditive.

Chut

Mais Chrome pourrait bien mettre fin à tout ça. Dans Canary, dernière version en développement, Google a intégré une option permettant de bloquer les flux audio de manière permanente. Selon la capture mise en ligne par François Beaufort, évangéliste Chromium, cette fonctionnalité se situera dans l’onglet Informations pour se voir proposer une option permettant de couper (et réactiver) le son d’une page web.

Cette version de Canary n’offre pas l’option par défaut, nécessitant de rentrer la commande « –enable-features=SoundContentSetting » afin de la révéler. Mais, si cette fonction Mute devait être implémentée à une future mouture de Chrome, on peut supposer qu’elle sera bien plus facile d’accès.