Augmentation estivale des tarifs chez SFR, Bouygues et Orange

Nos trois opérateurs nationaux profitent des vacances d’été pour augmenter les prix de leurs offres. En recourant parfois à des procédés douteux. Les abonnés mécontents ont quatre mois pour changer de crèmerie.

A l’exception de Free, les opérateurs français ont profité des vacances pour gonfler leurs tarifs. Que Choisir signale des augmentations comprises entre 1 et 5 euros, aussi bien sur le fixe que sur le mobile. SFR, incorrigible, a ajouté du sucre sur les fraises avec cette Option Privilège que nous évoquions en juillet.

L’opérateur filiale d’Altice proposait à ses clients un bouquet audiovisuel « à 5€/mois au lieu de 19,98€/mois ». Un beau cadeau, si lesdits clients ne se retrouvaient pas abonnés à ce service par défaut, avec entre 2 et 5 euros de plus sur la facture à moins de résilier cette option.

 

Notons que SFR a également profité de l’été pour augmenter d’un ou deux euros ses forfaits RED. Chez Bouygues Télécom, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture. L’opérateur n’augmente pas les prix de ses forfaits. Par contre, il va facturer les frais de location de la BBox Miami, quand ceux-ci étaient jusqu’ici inclus aux offres fixes. Comptez 3 euros de plus par mois.

1 à 5 euros

Orange, enfin, ne s’embarrasse pas de ruses et d’artifices plus ou moins élaborés. Bon, il évite de le dire trop fort et passe en douce une augmentation pure et simple de son offre fixe Découverte Internet, qui passe de 21 à 24,99 euros et son forfait mobile Mini, qui augmente de deux euros, soit 16,99 euros contre 14,99 avant les vacances. Et l’inflation des tarifs ne s’applique pas qu’aux nouveaux abonnés : même les anciens sont concernés.

Et les mails envoyés aux abonnés afin de leur notifier ces évolutions de leurs offres n’étaient guère limpides. Certains, la majorité peut-être, découvriront l’augmentation des prix à la réception de leur facture. Comme le souligne Que Choisir, l’article L. 224-33 du code de la consommation laisse quatre mois aux abonnés pour résilier leur abonnement sans frais (en théorie, les opérateurs peuvent parfois se montrer réticents). Malgré la torpeur estivale, mieux vaut aller vite si vous souhaitez changer d’opérateur.