Quand on pense calculette, on pense souvent Casio ou Texas Instruments. Mais on pense aussi à la complexité d’utilisation de ces machines, à leur interface, aux dizaines de touches. Et pour certains, ce ne sont pas que des bons souvenirs ! C’est partant de ce constat que le Français Romain Goyet, fondateur du spécialiste de la création d’applications mobiles Applidium, s’est lancé le défi de créer une nouvelle calculette.
Pendant un an, il planche avec quatre ingénieurs sur ce nouveau projet : NumWorks. Pour cela, ils ont notamment relu tous les programmes de mathématiques de la seconde à la terminale « et des dizaines d’années d’annales de bac pour être en phase avec les besoins actuels du marché » ! En partant d’une feuille blanche, ils ont pu repenser la manière dont fonctionne une telle machine ainsi que son « expérience ». Le clavier a été divisé en trois zones thématiques: la zone de navigation qui permet de sélectionner les menus de la calculatrice ; la zone des fonctions avancées et celle du pavé numérique avec ses touches espacées permettant une utilisation précise et rapide.
Calculette open source
Sur le menu principal, on trouve les 6 applications les plus essentielles : calculs, fonctions, suites, statistiques, probabilités et régressions. Les créateurs ont travaillé avec des professeurs afin d’assurer la conformité avec les programmes scolaires. Elle répond aussi aux directives du ministère de l’Education nationale pour une utilisation en examen.
« Nous croyons en l'enseignement et au partage de connaissance, la transparence est un engagement. NumWorks est la première calculatrice engagée. Notre objectif est d’offrir une nouvelle vision de l’apprentissage des mathématiques avec un outil à l’image de la science : en perpétuelle évolution, ouvert et participatif », s’enthousiasme Romain Goyet. Car NumWorks est une calculette open source : toutes ses connaissances sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons, ainsi que les plans techniques.
NumWorks est disponible depuis ce mardi 29 août, pour environ 80 euros TTC.