Sur Ignite, Microsoft lancera Windows Server 2016 version 1709

L’éditeur profitera de sa conférence Ignite fin septembre pour dévoiler la version 1709 de Windows Server 2016. Elle apporte notamment des circuits de mise à jour rapides et lents selon le souhait des entreprises. 

Depuis Windows Server 2003, Microsoft a pris l’habitude de diffuser des mises à jour (majeures) tous les deux ou trois ans. Au fil des années, l’éditeur a commencé à s’adapter : Windows Server 2012 R2 a vu le jour environ un an après la sortie de Windows Server 2012. Mais comme il l’explique dans un billet de blog, le cycle « long » ou le cycle plus « court » ne conviennent jamais à tous les clients. 

C’est pourquoi l’éditeur s’apprête à revoir son positionnement et sa manière de faire, à un mois du premier anniversaire de Windows Server 2016. En effet, à l’occasion de la version 1709 de ce dernier qui sera présenté du 25 au 29 septembre lors de la conférence Ignite, Microsoft inaugurera deux circuits : 

  • Un premier avec des mises à jour sur le long terme qu’il appelle « Long-Term Servicing Channel » (LTSC). Il comprend cinq ans de support et d’extension de support, avec des mises à jour tous les deux à trois ans.
  • Un second canal avec des mises à jour semi-annuelles, pour lequel Microsoft assure un « support total en production ». En revanche, la durée du support passe à 18 mois avec une nouvelle version tous les six mois.

Ce faisant, Microsoft répond ainsi aux besoins de plusieurs types d’entreprises. Celles qui ont peu recours à la virtualisation se contenteront plus probablement des cycles longs alors que pour gagner en fonctionnalités, celles qui sont dans le cas inverse préféreront probablement profiter des dernières mises à jour. 

Si cette version a été baptisée 1709 c’est « 17 » pour l’année, « 09 » pour le mois de sortie. En revanche, Microsoft n’a pas pipé mot sur les noms que porteront ces futures versions.