Depuis Windows Server 2003, Microsoft a pris l’habitude de diffuser des mises à jour (majeures) tous les deux ou trois ans. Au fil des années, l’éditeur a commencé à s’adapter : Windows Server 2012 R2 a vu le jour environ un an après la sortie de Windows Server 2012. Mais comme il l’explique dans un billet de blog, le cycle « long » ou le cycle plus « court » ne conviennent jamais à tous les clients.
C’est pourquoi l’éditeur s’apprête à revoir son positionnement et sa manière de faire, à un mois du premier anniversaire de Windows Server 2016. En effet, à l’occasion de la version 1709 de ce dernier qui sera présenté du 25 au 29 septembre lors de la conférence Ignite, Microsoft inaugurera deux circuits :
- Un premier avec des mises à jour sur le long terme qu’il appelle « Long-Term Servicing Channel » (LTSC). Il comprend cinq ans de support et d’extension de support, avec des mises à jour tous les deux à trois ans.
- Un second canal avec des mises à jour semi-annuelles, pour lequel Microsoft assure un « support total en production ». En revanche, la durée du support passe à 18 mois avec une nouvelle version tous les six mois.
Ce faisant, Microsoft répond ainsi aux besoins de plusieurs types d’entreprises. Celles qui ont peu recours à la virtualisation se contenteront plus probablement des cycles longs alors que pour gagner en fonctionnalités, celles qui sont dans le cas inverse préféreront probablement profiter des dernières mises à jour.
Si cette version a été baptisée 1709 c’est « 17 » pour l’année, « 09 » pour le mois de sortie. En revanche, Microsoft n’a pas pipé mot sur les noms que porteront ces futures versions.