Plus de contenus pour les casques conçus autour de la plateforme Windows Mixed Reality ! Redmond vient d’annoncer un partenariat avec l’éditeur de Steam afin que cette plateforme prenne en charge les casques conçus par les partenaires de Microsoft.
Si l’Hololens nous semblait bien loin des préoccupations actuelles du marché de la VR, Microsoft nous fait mentir. L’éditeur vient d’annoncer un partenariat avec Valve, l’éditeur de la plateforme Steam. Dans un communiqué, le géant de Redmond explique que les contenus présents sur SteamVR pourront fonctionner sur les casques Windows Mixed Reality.
Rappelons qu’en octobre dernier, Microsoft a annoncé travaillé avec Asus, Acer, HP, Dell et Lenovo, lesquels ont développé depuis des casques de réalité mixte basés sur la technologie Hololens. Pour l’heure, il n’est pas certain que le support de titres présents sur Steam sera automatique ou si les développeurs devront manuellement ajouter la prise en charge des casques et contrôleurs Windows, jeu par jeu. Nous espérons avoir plus d’informations à ce sujet à l’occasion de la conférence Microsoft à l’IFA.
Contre le manque de contenus VR sur Windows
Ce partenariat confirme la place de Steam (et par extension de Valve) comme le principal acteur sur le marché des contenus pour la réalité virtuelle sur PC. Steam supporte déjà le Vive, auquel il a contribué, l’Oculus Rift et l’OSVR de Razor. « Travailler avec Microsoft pour inclure la compatibilité SteamVR avec ses appareils est une étape importante dans la croissance de la VR en tant que plate-forme ouverte pour les développeurs et les consommateurs » assure Joe Ludwig, programmeur chez Valve.
Du côté de Microsoft, on joue double-jeu. D’un côté, l’éditeur s’offre l’accès à un plus grand nombre de jeux et autres expériences, un moyen d’accroître l’attractivité des casques développés par ses partenaires. De l’autre, Redmond travaille à porter ses propres contenus. Dans ce même communiqué, Microsoft confirme qu’il collabore avec le studio 343 Industries « afin d’amener les futurs Halo dans la réalité mixte ».