Une star de la NBA investit dans l’IT

Le basketteur professionnel Kevin Durant investit dans Rubrik et devient conseiller auprès du Conseil d’Administration. Rubrik, la société spécialiste de Cloud Data Management, vient d’annoncer que Kevin Durant, l’un des basketteurs vedette de la NBA, investissait dans la société et rejoignait l’équipe de management de Rubrik en tant que Conseiller auprès de son conseil d’administration. Selon le communiqué de presse de Rubrik : « Kevin Durant va mettre à profit l’expérience qu’il a acquis en bâtissant une marque internationale pour conseiller la jeune société tech B2B  sur ses initiatives stratégiques. Il apportera aussi à Rubrik du conseil sur les possibilités de développement de contenu via sa société Thirty Five Media qui gère, entre autres, sa chaîne YouTube. » Membre des Golden State Warriors, l’équipe d’Oakland (banlieue de San Francisco) a remporté le championnat NBA 2017. Kevin Durant a été nommé comme Most Valuable Player lors des finales 2017. Outre son activité sportive, il a créé un fonds de capital-risque,  The Durant Company, qui a investi dans des structures telles que Postmates, Acorns, et Propel.

Des investisseurs prestigieux

Rubrik a développé la première plateforme au monde de Cloud Data Management conçue pour la gestion de données convergées avec la protection des données, la recherche, l’analyse, l’archivage et la copie de données pour le cloud hybride entreprise.  Fondée en 2014, Rubrik a levé près de 292 millions de fonds venant de sociétés de capital-risques majeures comme IVP, Lightspeed Ventures, Greylock Partners et Khosla Ventures. La société a aussi levé des fonds venant d’investisseurs privés tels que John W. Thompson, Chairman de Microsoft; Frank Slootman, ancien CEO de ServiceNow; Mark Leslie, ancien CEO de Veritas;  et Dheeraj Pandey, CEO de Nutanix.

Une pratique qui se développe fortement

L’investissement dans les technologies de la part de sportifs professionnels est une pratique qui se développe de plus en plus aux Etats-Unis. Stephen Curry, partenaire de Kevin Durant est le co-fondateur du réseau social Slyce et son autre partenaire Andre Iguodola est également un investisseur actif dans les sociétés IT. De même le principal actionnaire de l’équipe, Joe Lacob, est un associé du fonds d’investissement Kleiner, Perkins, Caufield & Byers, l’une des plus importantes entreprises de capital-risque de la Silicon Valley. Et cet engouement ne se résume pas à la Vallée. Kobe Bryant, star des LA Lakers a lancé l’année dernière un fonds de 100 millions de dollars consacré aux technologies, données et médias. Carmelo Anthony, des New York Knicks, est le co-fondateur de Melo 7 Tech Partners qui a investi dans 28 entreprises différentes dans l’IT. Selon le New York Times, Kevin Durant serait proche de plusieurs pontes de l’industrie comme Tim Cook et Eddy Cue d’Apple, l’investisseur Ben Horowitz, Marc Benioff de Salesforce ou encore plusieurs dirigeants d’Oracle, par ailleurs propriétaire de la salle dans laquelle évolue l’équipe des Golden State Warriors.