Si Tango nécessitait la mise en place d’un hardware spécifique, ARCore a seulement besoin des composants classiques d’un smartphone. Ce faisant, Google livre un SDK permettant de développer des expériences en réalité augmentée pour tous les terminaux Android… du moins sur le segment haut de gamme et sous Nougat et Oreo.
Google a mis en ligne un SDK (software development kit) baptisé ARCore. Comme son nom l’indique plus ou moins, celui-ci est focalisé sur la réalité augmentée, comprendre intégrer des éléments virtuels dans un environnement bien réel. Il s’agit aussi de rendre possible la réalité augmentée directement sur Android.
ARCore s’appuie sur les travaux menés dans le cadre du projet Tango. Dévoilé en février 2014, celui-ci entend être un socle technologique pour le suivi des mouvement, la perception de la profondeur et le repérage de zone… soit la cartographie en trois dimensions d’un environnement et sa restitution sur le terminal de l’utilisateur. Mais là où Tango repose sur des capteurs spécifiques, ARCore se passe de hardware additionnel.
Ce SDK permettra donc aux développeurs de mettre au point des applications de réalité augmentée exploitant l’APN « classique » du téléphone. C’est en utilisant cette caméra pour « observer les points caractéristiques d’une pièce », couplée aux données des capteurs (accéléromètre, gyroscope et autres) du terminal qu’ARCore pourra déterminer l’orientation et la position de l’utilisateur et suivre ses mouvements ainsi que détecter les surfaces.
L'AR sans chichi
« Petit » bonus, ARCore comprend une dimension d’analyse de la lumière ambiante, de sorte à ce que les programmes puissent automatiquement adapter l’exposition de l’objet virtuel à l’ambiance lumineuse de l’environnement de l’utilisateur. Ces différents points permettent une intégration plus réaliste des objets dans l’environnement réel.
Pour l’heure, ARCore n’en est qu’au stade de la preview. D’ici la fin de cette étape, Google table sur 100 millions de terminaux compatibles. Le géant ne fixe aucun agenda détaillé : ARCore tourne uniquement sur Android Nougat et et successeurs. Soit moins de 15% du parc Android existant. Pour commencer, les Pixel et les Samsung S8 sont les seuls concernés mais Google assure travailler avec les OEM à la compatibilité de leurs futurs produits.