Les deux entreprises ont décidé de travailler conjointement pour étendre les possibilités de leurs assistants vocaux respectifs.
Est-ce la proximité géographique, les deux entreprises ayant leur siège social du côté de Seattle ? Ou plus vraisemblablement la volonté de prendre l’avantage sur les concurrents que sont Siri d’Apple et Assistant de Google. Sans oublier Bixby de Samsung. Satya Nadella de Microsoft et Jeff Bezos d’Amazon viennent de décider que leurs deux assistants vocaux devaient collaborer et qu’il serait possible d’interagir avec Cortana depuis Alexa et vice versa, d’ici à la fin de l’année. Selon le New York Times, l’annonce officielle va intervenir aujourd’hui après un an de négociation et de travail.
C’est le CEO d’Amazon qui a émis en premier cette idée en mai 2016 lors d’une rencontre entre les grands patrons de la région de Seattle, rappelle le NYT. Satya Nadella s’est montré rapidement réceptif et les équipes ont pu alors commencer leurs collaboration, dans le plus grand secret.
Intelligence artificielle et nouvelles fonctions
Le partenariat n’est pas mince car chacun des assistants vocaux possède ses points forts et points faibles. Par exemple, Jeff Bezos souligne la meilleure intégration de Cortana avec Outlook, ce qui est logique dans la mesure où les deux logiciels proviennent de la même maison. Mais il existe également d’autres domaines où Alexa dame le pion à l’Assistant Microsoft, notamment dans le pilotage des objets connectés.
L’autre domaine est l’Intelligence Artificielle sur laquelle les deux entreprises travaillent d’arrache-pied. La collaboration entre les deux entreprises devrait faire progresser les deux assistants.
Apple et Google invités à rejoindre
Interrogés sur le fait d’inviter les deux autres assistants à se joindre à l’effort, M. Bezos indique qu’il ne l’a pas encore fait mais qu’il serait ravi de les accueillir. C’est également le souhait de Satya Nadella. Toutefois, les discussions s’annoncent certainement plus ardues dans la mesure où Apple comme Google tiennent à protéger au maximum leurs OS mobiles et ne souhaitent pas que des produits concurrents s'implantent trop profondément dans leurs systèmes.
Selon eMarketer, Alexa disposerait de 70% des parts du marché des haut-parleurs intelligents soit quelques millions de machines. De son côté Microsoft indique que Cortana est utilisé chaque mois par 145 millions d’utilisateurs de Windows 10.