L’application Google Drive sur PC et macOS disparaîtra prochainement, laissant la place à deux autres applications pour une utilisation personnelle (Sauvegarde et synchronisation) ou professionnelle (Drive File Stream).
Ne dites plus Google Drive mais « Backup & Sync » ou en français « Sauvegarde et synchronisation ». C’est le nouveau nom de l’application du géant du Web qui a scindé en deux les utilisations :
Google décrit son outil « Sauvegarde et synchronisation » comme étant plus puissant mais concrètement les changements sont quasi imperceptibles. Bon à savoir toutefois : Google propose désormais le stockage illimité de vos photos et vidéos, mais celles-ci seront compressées pour économiser de l’espace. Pour cela, il faut se rendre dans les préférences puis choisir l’option souhaitée. D’ailleurs il est également possible de sélectionner des dossiers locaux qui soient automatiquement synchronisés avec l’espace de stockage en ligne.
Drive File Stream pour les pros
L’application pour Windows et macOS Google Drive ne sera plus supportée par Google à partir de décembre prochain. « Sauvegarde et synchronisation » est déjà disponible et propose encore 15 Go de stockage gratuit, et jusqu’à 10 To pour les comptes Pro. Ces derniers utiliseront quant à eux « Drive File Stream », une autre application qui leur est dédiée.
Il faut disposer d’un compte G Suite Enterprise, Business ou Education. Comme son nom l’indique, l’outil ne propose pas uniquement du stockage et de la synchronisation de fichiers cloud, mais aussi la possibilité de streamer ses documents. Concrètement, l’utilisateur ne synchronise que les fichiers qu’il souhaite pouvoir utiliser en mode déconnecté, le reste est streamé depuis les serveurs de Google.
Le système permet aux utilisateurs d’utiliser leurs fichiers où et comme bon leur semble, avec des applications comme Microsoft Word ou Photoshop d’Adobe s’ils le souhaitent. Pour le moment, le système est en test (via un Early Adopter Program).