Le Python dévore tout

Selon une étude menée par le site Stack Overflow, le langage Python est aujourd’hui le plus utilisé par les développeurs, devant Javascript, Java, C#, PHP et C++.

En quelques années, le site Stack Overflow est devenu la référence pour les développeurs. A tel point que le site est aujourd’hui placé 57ème site le plus visité au monde selon le classement établi par Alexa. Une sacrée performance pour un espace qui s’adresse exclusivement aux développeurs. Stack Overflow revendique une audience de 50 millions de développeurs chaque mois. Dans ces conditions les statistiques d’usage dévoilés à épisodes réguliers ont valeur de référence. C’est notamment le cas des Stack Overflow Trends qui dévoilent les langages, systèmes d’exploitation, systèmes mobiles les plus utilisés. Les tendances existent depuis la création du site en 2008.

Dans une note de blog publiée à cette adresse, David Robinson démontre la croissance soutenue du langage Python durant les 5 dernières années, particulièrement dans les pays à haut niveau de PNB par habitant. L’auteur précise que ces pays (USA, Allemagne, France, UK, Canada, …) comptent pour 64% de l’audience du site. Si globalement Javascript continue à dominer le classement, ce n’est plus le cas dans les pays occidentaux comme le montre le graphique ci-dessous. Il montre également la croissance soutenue depuis 5 ans et en forte accélération entre 2016 et maintenant, ce qui a permis à Python de devenir aujourd’hui le langage de programmation le plus utilisé devant Javascript, Java, C#, PHP et C++. Notons d’ailleurs que tous sont en régression à l’exception de Javascript.

M. Robinson indique aussi que l’étiquette Python a été la plus visitée sur le site à partir du mois de juin 2017 aux Etats-Unis et au Royaume Uni et figurait en 2ème place dans les autres grandes nations. La progression est d’autant plus importante que Python n’occupait que la cinquième place en 2012 et que, contrairement à une idée reçue, les développeurs sont des personnes très attachées à leur langage de prédilection et qu’il n’est pas aisé de les faire changer. Un autre graphique proposé par le blog indique que si la croissance se poursuit à ce rythme, Python sera un indiscutable N°1 à l’horizon 2020 avec une part de marché de 15%, loin devant ses poursuivants.

Le troisième graphique, reproduit ci-dessous, montre le taux de croissance (en ordonnée) rapporté à la part de marché (en abscisse) entre janvier 2016 et août 2017. Outre Python, on notera les croissances importantes de R et Swift mais avec des parts de marché de 1,2 à 2%. On remarquera également la chute d’Objective-C.

L’auteur indique qu’il répondra au « pourquoi » de cette exceptionnelle croissance dans un prochain article que nous avons hâte de lire et de vous faire partager. Dans l’intervalle, si vous avez vos propres explications, les commentaires vous sont ouverts.