Face à la déferlante Slack, qui conquiert de nombreuses entreprises, Atlassian ne veut pas rester sans réaction : il lance Stride, un nouvel outil de communication pour les équipes professionnelles, plus complet que son actuel HipChat.
En effet, Stride englobe de nombreux moyens de communication au sein d’une seule et même interface : messagerie instantanée mais aussi partage de fichiers et conférence audio et/ou vidéo. Logiquement Atlassian mise sur ses atouts, c’est-à-dire surtout l’intégration avec ses autres outils que son Trello (gestion de tâches), Jira (système de suivi de bugs) ou BitBucket (solution Git/partage de code).
Mais l’éditeur ne s’est pas contenté de plagier Slack et ses fonctionnalités. Justement, il dévoile de nombreux outils et fonctions propres à Stride comme les « Actions et décisions », sorte de gestion de tâches collaborative sur un même projet qui permet aussi d’assurer un suivi et de conserver une traçabilité des événements. Un « focus mode » permet aussi de désactiver les messages et notifications pendant une durée choisie par l’utilisateur. Intéressant : quand ce mode est désactivé, Stride vous donne un aperçu de ce que vous avez raté de plus important (photo ci-dessous).
Ce ne sont que certaines des nombreuses fonctionnalités offertes par Stride. Le logiciel d’Atlassian débarque donc dans un contexte difficile avec la présence du populaire Slack donc, mais aussi de challengers comme Microsoft Teams ou Workplace de Facebook. Ainsi, l’éditeur se montre agressif avec une version gratuite et une payante à 3 dollars/mois/utilisateur.