Apple devrait dévoiler ce mardi à 10h00 / PDT (19h00 / CEST) 3 nouveaux modèles d’iPhone pour célébrer le 10ème anniversaire de l’appareil ainsi que d’autres nouveautés autour de la montre et de l’Apple TV.
Ce sera le premier événement à se dérouler dans le nouveau siège social de l’entreprise, un bâtiment futuriste encore en travaux qui est l’un des derniers projets imaginés par Steve Jobs. La présentation se déroulera d’ailleurs dans un théâtre qui porte son nom. Grâce à différentes indiscrétions, nous avons désormais une idée assez précise des réjouissances promises pour ce mardi.
(MàJ) : Cliquez sur l'invitation ci-dessous pour suivre la présentation en Live ce mardi 12 septembre à partir de 19h00, heure de Paris.
Après un peu plus d’1,2 milliard d’appareils commercialisés en 10 ans et encore plus de 60% du chiffre d’affaires réalisé par Apple, l’iPhone est évidemment attendu au tournant et constituera le moment majeur de la présentation. Ce ne devrait donc pas être un mais trois nouveaux modèles qui seront présentés.
Les deux premiers seront donc des versions améliorées du modèle 7 avec de nouveaux processeurs, une surface arrière en verre permettant une recharge par induction, de nouveaux appareils photos et autres améliorations cosmétiques. Cependant les tailles devraient demeurer identiques, tout comme la présence du bouton Home en face avant. Selon nos confrères d’Apple Insider, l’entreprise de Cupertino aurait décidé de les baptiser IPhone 8 et 8 Plus dérogeant à la tradition de la sortie d'un modèle intermédiaire 7S et 7S Plus. Ces modèles devraient être disponibles dès le 22 septembre prochain.
Le plat de résistance devrait être constitué par l’iPhone X. Ce modèle serait doté d’un écran Oled bord à bord sur l’ensemble de l’appareil. Exit donc le bouton Home. Le démarrage de l’appareil s’opérera donc via un système de reconnaissance faciale 3D, l’une des caractéristiques d’iOS 11. Le système serait baptisé FaceID. L’appareil photo en face arrière serait constitué de deux caméras alignées verticalement et non plus horizontalement. La face arrière serait également recouverte de verre et permettrait la recharge par induction. Mais au-delà de ces fonctions et possibilités, c’est le prix de la bestiole qui interpelle. La petite merveille serait commercialisée plus de 1000 dollars, le prix pouvant grimper jusqu’à 1400 dollars selon les options, notamment de stockage. Ce qui fait dire à certains analystes qu’il va devoir être magique et créer l’envie. La difficulté d’approvisionnement et de fabrication de cet écran (fourni par le concurrent Samsung) expliquerait pourquoi ce modèle ne serait disponible qu’au début du mois d’octobre et encore en quantités limitées.
iOS 11 et Watch3
Les écouteurs AirPod – au succès non avéré semble-t-il – devraient également bénéficier d’une mise à jour mineure. Outre les nouveautés matérielles, c’est autour de l’OS 11 que devraient se concentrer les améliorations les plus sensibles, en matière de photographie, d’utilisation de Siri. Cependant, la plupart des nouvelles fonctions d’iOS 11 devraient trouver toute leur concrétisation sur les iPad plutôt que sur l’iPhone.
Une version 3 de l’Apple Watch devrait être proposée avec un nouveau processeur et une possibilité de connexion LTE. Ceci devrait permettre à la montre de fonctionner de manière plus autonome, sans iPhone à proximité. De nouvelles couleurs seront également disponibles. Enfin une nouvelle génération d’Apple TV, supportant la résolution 4K et les couleurs HDR sera également présentée. Il devrait également être fait mention de l’enceinte HomePod qui est supposée arriver en décembre prochain et dont les caractéristiques sont largement connues.
La question porte sur le fameux « One more Thing » qui conclut traditionnellement les conférences de ce type et qui débouchent parfois sur une réelle surprise et un produit réellement innovant. Sur ce point rien ne filtre.
Dépassé par Huawei
Tout le monde a conscience qu’Apple joue très gros avec la présentation de demain. En effet, l’entreprise est aujourd’hui à la traîne en matière d’innovation face à ses concurrents coréen et même chinois. Huawei a d’ailleurs annoncé très récemment être devenu 2ème fabricant mondial de smartphones, détrônant Apple, ceci après avoir présenté une nouvelle puce embarquant des capacités d’IA et qui sera intégrée dans les modèles présentés dans un mois. Huawei a clairement indiqué ses ambitions de devenir N°1 mondial à l’horizon 2020 et pourrait parvenir à ses fins vu le rythme actuel de croissance.
Il n’en reste pas moins qu’Apple bénéficie encore de la confiance de centaines de millions de clients qui ne jurent que par les produits estampillés d’une pomme. Ces clients passionnés, voire fanatiques, constituent le meilleur fonds de commerce qu’il soit. Mais c’est au-delà de ce noyau dur que va se jouer la bataille à venir.