A terme, Covage prévoit de proposer un réseau fort de 1,5 million de prises FTTH en France. Il en comptait 210 000 à la fin du deuxième trimestre 2017 et prévoit de déployer 284 000 prises raccordables supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
C’est sur ce réseau que Bouygues Télécom va s’appuyer afin de proposer ses propres offres. Son arrivée sera progressive précise-t-il car « chaque délégation de service public doit au préalable y adhérer individuellement ». Ce projet est dans la continuité du partenariat entre les deux entreprises, qui dure depuis 10 ans. Il « vient confirmer une de nos ambitions sur le FTTH, à savoir être présent sur l’ensemble des RIP de France. Les RIP permettront à Bouygues Télécom d’atteindre son objectif de 20 millions de prises commercialisées en 2022 », écrit l’opérateur.
Les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) doivent couvrir 85% du territoire, avec environ 7 millions de lignes fibre. Elles viennent compléter celles qui sont déployées par les opérateurs privés de leur côté, majoritairement en zones denses.
Pour sa part, Covage couvre plusieurs régions dont le Nord, le Grand Est, mais aussi des départements comme le Calvados ou la Seine et Marne. En région parisienne, il opère les réseaux Europ’Essone, THD Seine ou encore Sequantic.