Google passe à la facturation du cloud à la seconde

Plusieurs services de Google Cloud sont désormais éligibles à la facturation à la seconde. Le géant du Web emboite le pas à son principal rival, AWS. Pour quels bénéfices ? 

Compute Engine, Container Engine, Cloud Dataproc et App Engine : voici la liste des services Google Cloud qui peuvent désormais être facturés à la seconde dès aujourd’hui, y compris sur les machines virtuelles en production sous Windows Server, Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et SUSE Enterprise Linux Server.

« Dans la plupart des cas, la différence de facturation entre minute et seconde est très mince », reconnait Google, contrairement à celle entre facturation par minute ou par heure. Le fournisseur se lance dans un calcul qui montre bel et bien que la facturation à la seconde permet de gagner quelques dizaines de centimes par jour tout au plus. En revanche, Google souhaite offrir ce choix. 


Question d’agilité donc, dirons-nous. Mais aussi question de façade, dans le sens où la fonctionnalité a été annoncée par Amazon Web Services, et qu’il ne faudrait pas fâcher les clients. D’autant que Google va un poil plus loin que son concurrent en proposant cette option sur les VM Windows. 

En France aussi, Outscale propose cette option. Il fut d’ailleurs, selon nos informations, le premier à le faire et ce, depuis septembre 2016.