A quelques semaines de la disponibilité de l’iPhone X, Apple vient de dévoiler de nouveaux détails techniques sur le fonctionnement de la technologie de reconnaissance faciale FaceID qui est l’attrait principal du modèle haut de gamme.
Le constructeur californien a produit différent documents, en particulier un livre blanc de 6 pages accessible à cette adresse : https://images.apple.com/business/docs/FaceID_Security_Guide.pdf
Ce guide décrit le fonctionnement et les mesures de sécurité inhérents. En premier lieu, FaceID fonctionne de la même manière que TouchID, à savoir que les informations sont stockées dans un espace particulier de l’iPhone et n’en sortent jamais. La crainte qu’Apple se procure une collection de quelques millions de visages de sa clientèle sont donc infondées, à moins, bien évidemment, que la société ne raconte des carabistouilles, une hypothèse que nous ne pouvons envisager. Le deuxième point est le stockage du visage. Aucun visage intégral n’est conservé dans la mémoire mais seulement des parties avec en plus un élément aléatoire. En conséquence, même si le téléphone est piraté, il est impossible de reconstruire parfaitement le visage du propriétaire.
Mise à jour permanente
Un autre point est l’apprentissage permanent du système. Après le premier processus d’enregistrement du visage, FaceID se mettra à jour périodiquement en capturant des images de votre visage lors de la reconnaissance. Apple insiste sur le fait que ces images seront également stockés sur le téléphone et ne le quitteront pas. C’est grâce à ces mises à jour permanentes qu’il sera possible d’être reconnu avec une barbe ou de nouvelles lunettes.
Apple indique que même après un échec de reconnaissance, si un mot de passe correct est indiqué juste après, FaceID conservera l’image afin d’enrichir son modèle et permettre une reconnaissance faciale ultérieure sur la base de ces nouveaux éléments.
Jumeaux & enfants s'abstenir
Apple indique également comment se déroule l’enregistrement de son visage et notamment la possibilité d’accéder au mode diagnostic FaceID où, dans ce cas, vos images pourront être envoyées à Apple à des fins d’analyse. Concernant le piratage possible, Apple indique que la probabilité d’une usurpation est de 1 pour 1 million contre 1 pour 50 000 avec TouchID. L’entreprise précise cependant que son nombre est différent pour des jumeaux ou des enfants de moins de 13 ans. Dans ces cas précis, Apple recommande d’utiliser l’authentification par mot de passe.
Contrairement au système embarqué dans les Samsung lequel peut être déverrouillé avec une simple photographie du propriétaire de l’appareil, Apple indique qu’il sera impossible de déverrouiller un iPhone X en utilisant ce procédé. Nous avons bien évidemment hâte de tester ce nouveau système et voir s’il se comporte de la même manière selon les couleurs de peau et types.