Orange distribue le smartphone «éthique et durable» Fairphone 2

Le smartphone écoresponsable est disponible dans le réseau de distribution d’Orange jusqu’au 31 décembre pour 525 euros nu.

On parle souvent de la « réparabilité » des appareils et en la matière, le Fairphone est un exemple. Il est effectivement conçu pour durer longtemps, et permet de remplacer certains de ses éléments la batterie ou l’écran, mais aussi avec d’autres modules. La démarche va aussi plus loin dans le sens où le constructeur affiche une transparence totale de l'approvisionnement en or, tungstène, étain et tantale, nécessaire à sa fabrication. 

Le Fairphone 2 est donc disponible dès aujourd’hui dans le réseau de distribution d’Orange, dans 85 boutiques, sur Orange.fr et sur Sosh.fr et ce, uniquement jusqu’au 31 décembre dans le cadre d’un partenariat entre les deux marques. L’opérateur le propose à partir de 79,90 euros TTC avec un Open Jet 80 Go à 94,99 euros/mois (engagement 24 mois), ou à 525 euros sans abonnement.

Rappelons que le smartphone propose un écran de 5 pouces Full HD de 1920 x 1080 pixels, un processeur Qualcomm Snapdragon 801, 2 GO de RAM et 32 Go de stockage interne, ainsi qu’un APN 12 mégapixels et une batterie de 2 420 mAh. Il fonctionne bien entendu sous Android et dispose d’un emplacement double SIM. 

Si la démarche est à saluer, le prix du téléphone semble très élevé au regard de ses caractéristiques techniques. « Nous avons signé avec Orange un partenariat puissant afin d’augmenter l’impact de nos actions respectives en France, et changer d’échelle » commente toutefois Bas van Abel, le fondateur et CEO de Fairphone.