L’éditeur d’origine française de stockage objet dans le Cloud annonce Scality Connect une solution qui permet aux utilisateurs de S3 la prise en charge du stockage objet dans le cloud de Microsoft.
Selon une étude récente de Rightscale, 85 % des entreprises ont désormais une stratégie reposant sur l’utilisation de multiples Clouds. Ces entreprises ont porté dans le Cloud près de 41 % des tâches qu’elles avaient en interne. Dans ce contexte, Azure connaît une progression importante avec désormais une adoption par 34 % des répondants. AWS reste étal à 57 %. Google maintenant sa 3ème position avec 15 %. Le problème de ces stratégies multicloud est la faible ou inexistante intégration entre les différents Clouds publics concurrents. Ainsi il n’existait pas de pont entre AWS S3 et Azure, les deux éditeurs tenant à conserver leur pré carré. Plus conciliant Microsoft semble avoir laissé ses partenaires pouvoir développer ce pont. C’est l’opportunité qu’a saisie Scality avec Connect qui permet à n’importe quelle application fonctionnant sous S3 de prendre en charge Microsoft Azure Blob Storage sans modification.
Une implémentation technique simple
Connect pour Azure Blob Storage traduit automatiquement les appels API S3 Amazon en appels API Azure Blob Storage, permettant ainsi aux clients équipés d’applications Amazon S3 d’utiliser immédiatement Azure Blob Storage. Scality Connect pour Azure Blob Storage stocke les données au format Azure natif afin que les clients puissent y accéder via les services Cloud Azure tels qu’Azure Machine Learning ou les suites d’outils Microsoft Power BI. Connect est mis en œuvre sous la forme d’un conteneur sans état inclus dans l’abonnement d’un client Azure, offrant ainsi des performances d’évolutivité extrêmes en plus d’innovations au niveau de la sécurité, car les données ne quittent jamais l’abonnement de l’utilisateur. La solution est disponible sur la marketplace de Microsoft et est incluse dans l’abonnement d’un client Azure.