Quoi de plus naturel qu’en plus de solutions d’infrastructures informatiques, T-Systems distribue également des offres de cybersécurité ? C’est en tout cas la réflexion qu’a mené la filiale de Deutsche Telekom, qui travaille avec plusieurs partenaires pour ces cinq nouvelles offres :
- Internet Protect Pro, avec Zscaler. La solution est un pare-feu paramétrable dans le cloud ;
- DDoS Protection, avec Arbor, qui comme son nom l’indique protège contre les attaques volumétriques ;
- Vulnerability Scan as a Service, avec Qualys, est un service d’audit de l’infrastructure ;
- Cyber Defense as a Service, avec HPE et Alien Vault, est un SOC/SIEM cloud ou on premise ;
- Advanced Cyber Defense, avec Alien Vault, est un service de sécurité plutôt adressé aux PME.
« Nous faisons désormais dans la cyberdéfense ce que nous faisions déjà pour d’autres environnements. Ces offres ressemblent à ce que nous faisons avec progiciel comme SAP par exemple : nous prenons le produit, nous concevons la plateforme de cloud privé puis nous fournissons tous les outils nécessaires pour gérer, maintenir, sécuriser, etc. pour nos clients ». C’est ce que nous explique Jean-Paul Alibert, Président de T-Systems France.
Assister les DSI
Comme souvent, ces nouvelles offres sont héritées du savoir-faire développé par la filiale de Deutsch Telekom pour ses propres besoins (il repousse 300 attaques par minute sur son infrastructure globale). « Il y a 18 mois, nous avons conçu ces offres en nous appuyant sur plus de 1 000 experts en sécurité de T-Systems. Nous avons souhaité passer d’un mode protection de nos plateformes à celles de nos clients », ajoute Jean-Paul Alibert.
Avec l’émergence d’attaques très médiatiques ces derniers mois, la sensibilisation des DSI à ces problèmes de cybersécurité n’a jamais été aussi forte. « Les entreprises se sont rendues compte que construire un cloud privé c’est compliqué. Et celles qui l’ont fait sont encore rares », estime encore le président de T-Systems France qui ajoute que « jusqu’à l’année dernière, la sécurité était encore un frein pour l’adoption du cloud. Désormais, la cybersécurité devient une raison d’y migrer ».