Le constructeur a déposé sur GitHub le noyau de macOS 10.13 et d’iOS 10.3, les deux versions étant bâties sur les mêmes fondations. Pour la première fois, il propose le noyau qui fonctionne sur les architectures ARM.
Ce n’est pas une première : Apple propose chaque année un morceau du code de macOS. Le système d’exploitation est, pour mémoire, hérité de NeXTSTEP lui-même construit sur le projet open source BSD.
Le constructeur a donc logiquement réitéré cette année, en mettant à disposition sur GitHub le code source pour le noyau XNU, celui qui est utilisé pour macOS ET iOS. Précision : il s’agit bien entendu des fondations qui gèrent les fonctions critiques uniquement. On ne trouvera donc pas l’interface, les frameworks ou les applications. Sans compter que le tout est livré dans une licence « Apple public source license » assez restrictive, bien plus en tout cas que peut l’être GPL par exemple.
Pas une révolution
Le fait que le noyau soit conçu pour macOS et iOS ne veut pas dire qu’Apple se prépare à lancer un MacBook sur une architecture ARM ! Rappelons-nous de ce que disait Steve Jobs lors de la présentation du tout premier iPhone, en 2007, s’agissant du système d’exploitation iOS : « Nous avons démarré sur de très bonnes fondations, puisque l’iPhone fonctionne sur OS X ». C’était une manière de dire que iPhone OS (devenu iOS) est bâti sur les mêmes fondations que son grand frère, c’est-à-dire sur une base Unix appelée Darwin. Les systèmes qui font fonctionner l’Apple TV ou les montres Watch utilisent quant à elles une variante de Darwin.
Ce n’est donc pas une révolution qu’Apple mette à disposition ce code source. En revanche, cela peut être une aide pour les développeurs qui souhaitent en savoir sur plus sur le fonctionnement basique du système.