Selon Horace Dediu, analyste au sein du cabinet Asymco, Apple est désormais le 1er vendeur de montres dans le monde avec 15 millions d’unités commercialisées durant les 12 derniers mois et 33 millions depuis la sortie voici deux ans et demi.
Lorsque le patron Tim Cook déclarait récemment qu’Apple était devenu le N°1 mondial du marché des montres, nous n’y croyions pas trop. Enième coup de communication ou enfumage en règle : personne n’y faisait réellement attention. Pourtant, il semble que M. Cook ait dit la vérité. En effet, Horace Dediu du cabinet Asymco, affirmait il y a quelques jours qu’Apple était devenu le premier fabricant de montres au monde en dépassant Rolex.
Le fabricant suisse aurait vendu 1 million de montres l’année dernière pour un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars, soit un prix moyen de 4700 dollars par modèle. De son côté, Apple aurait vendu 15 millions d’exemplaires de la Watch durant l’année 2016 à un prix moyen de 330 dollars par exemplaire, soit un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars. Que ce soit en volume ou en CA, Apple est donc devenu le N°1 mondial des montres, moins de 3 ans après son arrivée sur le marché.
Un objet bientôt indépendant
Depuis ses débuts, Apple aurait livré 33 millions d’exemplaires de la Watch pour un chiffre d’affaires cumulé de 12 milliards de dollars. Le taux de satisfaction de la clientèle serait supérieur à 95%. Ceci apparaît d’autant plus méritoire que nous n’en sommes qu’au premier acte, indique M. Dediu. En effet, la Watch est aujourd’hui un produit compagnon de l’iPhone mais cela ne devrait pas durer. La dernière version présentée au mois de septembre va dans le sens d’une plus grande indépendance de l’objet. On peut donc envisager qu’un prochain modèle pourra fonctionner de manière totalement autonome, indépendamment du smartphone auquel il est connecté – ou pas.
D’ores et déjà, la dernière Watch est plus puissante que le premier iPhone présenté en 2007. Cette montre est aujourd’hui capable de téléphoner, lire de la musique, alerter via des notifications et s’occuper de « fitness », une fonction clé pour ses possesseurs. On en oublie d’ailleurs sa fonction première : donner l’heure. Bref, en dépit du scepticisme de bon nombre d'observateurs, Apple semble avoir déjà réussi son pari.