Les entreprises parlent en Splunk

Lors de la conférence annuelle de l’éditeur de la plate-forme de monitoring des services IT et de sécurité, nous avons eu la possibilité de rencontrer des clients français de Splunk. Point commun entre AccorHotels et OAB (Orange Applications for Business), les deux entreprises utilisent Splunk pour avoir un langage commun dans l’entreprise.

L’un, OAB, accompagne les clients sur le chemin de la transformation numérique en proposant des applications dans de nombreux domaines comme le Big Data, l’IoT, l’intégration de systèmes et la relation client. L’autre AccorHotels est sur ce chemin et développe un plan digital de transformation de son activité.

Une usine à software

Dans les plans de transformation numérique des entreprises, le logiciel prend une place prépondérante et est devenu un actif critique à produire et qu’il faut maîtriser. OAB utilise, pour sa mission de développer des applications en temps, dans les budgets, une vingtaine d’outils et mène 400 projets de front. Philippe Ensarguet, CTO d’OAB explique : « Dans ce contexte, il y a 2 ans nous avons décidé qu’il n’était plus possible de naviguer à vue ». OAB est donc passé du monitoring des outils existants dans les pipelines au monitoring des pratiques en mettant en place une plate-forme Splunk. Par transfert et intégration par une API REST, OAB a fourni les process et les scripts vers les serveurs de préproduction et de production à partir de quoi ont été établis 50 tableaux de bords pour apporter une vue complète et cohérente sur les pratiques utilisées dans les projets. 

Philippe Ensarguet ajoute : « aujourd’hui avec les équipes, les partenaires ou les clients nous ne parlons pas sur des ressentis mais sur des faits ». Il voit Splunk plus comme un outil de communication sur des informations fiables et pour asseoir des décisions sur les projets en cours.

Aujourd’hui la plate-forme atteint la maturité après la construction des indicateurs. Des incréments et une culture d’amélioration continue s’installe. Ce n’est qu’une étape, le CTO d’OBA veut maintenant ouvrir plus largement les rapports vers les équipes et superviser les impacts sur les projets de l’utilisation de tel ou tel outil. Les prochaines étapes seront d’utiliser plus largement le machine learning de Splunk pour détecter les anomalies et les signaux faibles sur les dérives des projets. L’autre axe d’évolution important va être d’ajouter la production et les opérations.

Une vue identique chez AccorHotels

Depuis 3 ans, AccorHotels est sur le chemin de la transformation numérique avec un Plan Digital qui dans une première étape vise à mettre en œuvre une approche DevOps et plus d’automatisation pour accélérer la livraison des applications, leur packaging et apporter une culture de collaboration.

Chez AccorHotels, il n’y a pas eu besoin de réelle étude des outils existants sur le marché. Splunk était déjà présent dans l’entreprise pour la sécurité. Cette entité a montré les possibilités du logiciel aux acteurs de l’infrastructure centrale. Une première application sur l’accès à la plate-forme pour les achats sur le site de ecommerce finissait de convaincre.

La plate-forme a été étendu et les équipes se partagent le leadership sur Splunk dans un centre d’excellence. Les données sur les applications et les opérations du service IT ont été intégrées dans la plate-forme avec à charge des équipes de production de mettre en place les tableaux de bords déchargeant ainsi la sécurité qui regagnait plus de temps pour se tâches principales. Les deux entités y voient des synergies d’utilisation et partagent la responsabilité de la plate-forme. La plate-forme est hébergée sur un environnement hyperconvergé de Nutanix. L’année dernière la plate-forme est devenue le socle pour soutenir la conformité à PCI DSS, devenant ainsi une plate-forme DevSecOps !

Elle permet d’apporter une plus grande visibilité lors des audits. Au bilan, les équipes de production peuvent voir complètement ce qu’elles ont besoin de voir sur le monitoring de leurs opérations tout en permettant une meilleure valorisation de leur travail par des rapports qui touchent des couches plus hautes du management en apportant un langage commun, une vision commune des opérations et de la sécurité. 
AccorHotels regarde aussi l’utilisation du machine learning, peut-être sur les seuils d’alerting statiques ou la détection de certaines alertes spécifiques.