Le Gartner vient de publier son étude sur le marché des dernières tendances dans le Cloud. Dans un marché en forte croissance, AWS domine toujours le secteur du IaaS devant Microsoft et… AliBaba !
En 2016, le marché du IaaS a connu une croissance à 2 chiffres avec 31 % de progression avec un marché global estimé à 22,1 milliards de dollars. Ce chiffre d'affaires n’était que de 16,8 milliards en 2015. C’est le marché qui croit le plus vite dans l’industrie IT. Cette tendance devrait se confirmer dans les 5 ans à venir selon le cabinet d’analyste. C’est dans le secteur de l’hyperscale des géants du net que se concentre la croissance et les fournisseurs de services d’une autre nature ont du mal à démontrer de la valeur pour leurs services. Le cabinet note cependant que la concurrence s’intensifie dans le secteur et que AWS pourrait connaître une érosion de ses parts de marché.
AWS toujours dominateur
Ce conditionnel s’applique devant la domination outrancière en parts de marché d’AWS qui en détient plus de 42 % avec une croissance de 45% d’une année sur l’autre. Microsoft consolide sa place de second avec… 7,1 % de PdM. AliBaba complète le podium avec 3 %. Ces deux acteurs affichent de bonnes croissances, respectivement 61 % et 126,5 %. Google suit derrière et connaît un doublement de sa part de marché (2,3 %) au coude à coude avec Rackspace (2,2%). L’ensemble des autres offreurs représentent 41,2 % de parts de marché soit moins qu’AWS.