L’initiative WiFi4EU est officiellement validée, et son coup d’envoi va prochainement être donné. Objectif de ce plan : couvrir l’Europe avec des points d’accès WiFi, financés par la Commission Européenne. Une enveloppe de 120 millions d’euros pour la période 2017-2019 a été débloquée. Cette somme sera répartie équitablement entre les Etats membres avec l’objectif d’équiper 6 000 à 8000 communautés d’ici 2020.
« Les collectivités locales seront encouragées à développer et à promouvoir leurs propres services numériques dans des domaines tels que l’administration, la santé et le tourisme en ligne, dans une application spéciale », lit-on sur le site de la CE. Elle distribuera à partir de fin 2017 ce qu’elle appelle « des bons d’achats » de 20 000 euros chacun afin d’équiper les lieux en WiFi. Ce sera ensuite aux bénéficiaires de payer pour l'accès Web et le maintien en bon état de l’équipement pendant au moins trois ans.
« Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 », commentait quant à lui Jean-Claude Juncker lors de l’annonce du projet en 2016. Il va falloir se dépêcher : les projets seront sélectionnés sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ».
Si le budget est validé, il manque encore des informations, notamment sur la sécurisation de ces accès pour la protection des utilisateurs. Aucune indication n’a été donnée sur ce sujet, ni même s’il y aura des contreparties ; à terme, le système pourra-t-il être financé par la publicité par exemple ?