Après plusieurs tentatives pour prendre pied sur le marché de la musique, Microsoft jette l’éponge et va fermer son service Groove Music. Les utilisateurs sont invités à basculer vers le Suédois Spotify.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Qu’il s’agisse des lecteurs Zune (plutôt réussis d’ailleurs) ou du service de streaming musical Xbox Music rebaptisé Groove Music, l’éditeur de Redmond a multiplié les tentatives pour devenir un acteur de la diffusion musicale.
Las : toutes les tentatives ont été infructueuses et Microsoft va donc arrêter le service Groove Music au plus tard le 31 décembre 2017 et les utilisateurs seront remboursés au prorata de leur abonnement. A partir du 1er janvier 2018, il deviendra impossible de télécharger ou acheter des chansons.
Microsoft a signé un partenariat avec Spotify afin que les abonnés au service Groove Music puissent basculer simplement leurs listes de diffusion vers le service de streaming suédois. Une mise à jour de l’application Groove Music sera disponible la semaine prochaine pour les utilisateurs Windows 10. Notons qu’une application pour Xbox One et Spotify est déjà disponible donc la poursuite du partenariat n’est pas vraiment une surprise.
Une app musicale maintenue pour Windows 10
Microsoft précise également qu’elle va continuer à maintenir et investir dans une application musicale pour Windows 10 afin que les utilisateurs puissent continuer à accéder à leurs fichiers MP3 locaux ou stockés sur OneDrive. Les versions iOS et Android demeureront maintenues mais sans options de streaming.
Malgré ses différentes tentatives durant plus de 10 ans (avant même que Spotify n’existe), Microsoft n’a jamais réussi à prendre une part significative sur le marché du téléchargement ou du streaming. Aujourd’hui, Spotify revendique 60 millions d’abonnés, Apple 30 millions et Deezer 7 millions.