Mardi, le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a voté la dématérialisation du Pass Navigo. En 2019, il pourra donc être intégré dans un smartphone qui fera office de titre de transport en région parisienne.
C’est l’application ViaNavigo qui prendra donc le relais. Actuellement, elle sert à calculer ses trajets et itinéraires. Selon 20 Minutes, le forfait Navigo en lui-même sera installé sur la carte SIM du téléphone pour « une sécurisation maximale des données ». C’est-à-dire que même sans batterie sur leurs mobiles, les utilisateurs pourront continuer à emprunter les transports.
« Le service va se déployer au plus tard en 2019, et nous sommes même en train de discuter avec les opérateurs de transports et de téléphonie pour le déployer dès la rentrée 2018 », explique la région. Dès 2018 d’ailleurs, il sera possible de recharger le Pass Navigo depuis l’application mobile et, ainsi, contourner les files d’attente.
900 000 utilisateurs seront éligibles en 2019, mais Ile-de-France Mobilités estime que 2,1 millions de personnes sont susceptibles d’être intéressées par ce service. Mais ce n’est pas tout : il est aussi question de créer un nouveau pass Navigo. Il serait non nominatif, sous forme de porte-monnaie électronique. Cela prendrait en quelque sorte le relais des tickets de métro individuels.