Gros plan sur les offres multicloud

Après s’être fait connaître auprès du grand public, la nouvelle génération de plates-formes multiclouds telles que CloudFuze, Multcloud, Odrive, ou Otixo, part à l’assaut des entreprises. Ces solutions visent à transformer la gestion du Cloud au quotidien en fédérant les différents services de Clouds publics et privés au sein d’un environnement commun sécurisé. Chacune d’entre elles apporte un nombre plus ou moins important de fonctionnalités facilitant le transfert, la migration et le partage des données. Article paru dans L'Informaticien n°160.

 

Les platesformes multiclouds interconnectent une grande variété de services cloud et peuvent également offrir un accès au WebDAV et FTP.

Depuis quelques années, la grande majorité des entreprises n’utilisent pas un, mais plusieurs services cloud. Que cela soit pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier en confiant toutes leurs données à un seul et même fournisseur, dupliquer leurs sauvegardes, éviter de voir leurs activités bloquées en cas de panne, ou encore profiter des fonctionnalités propres à chaque service, les raisons de faire appel à différents prestataires ne manquent pas. Encore peu connus en France, les acteurs comme CloudFuze, Multcloud, ou Otixo développent des platesformes capables d’unifier et gérer de nombreux services cloud : Amazon­S3, Google Cloud Storage, OneDrive For Business, Oracle Documents, Drive, Box, Dropbox, etc. La­majorité d’entre eux offre également un accès WebDAV et FTP. Bien que ces platesformes répondent à différents usages, toutes se révèlent particulièrement simples à déployer et à utiliser. Elles fonctionnent par le biais d’une interface web, et pour certaines d’applications mobiles (Android et iOS) et/ou de clients PC, Mac et Linux. Une fois les différents comptes cloud enregistrés, ces derniers apparaissent dans un tableau de bord commun permettant d’avoir une vision globale de leurs espaces de stockage cumulés et de gérer plus facilement l’ensemble de leurs contenus. Selon le cabinet d’études IDC, 85 % de départements IT des grandes entreprises devraient adopter des architectures multicloud d’ici à 2018.

Suite de l'article à lire en rubrique Dossiers.