IoT : Orange commence des expérimentations sur réseau LTE-M

L’opérateur historique débute de premiers tests sur la technologie LTE-M en Espagne, en Belgique et en France. Ce réseau doit être complémentaire des autres LPWAN comme LoRa ou Sigfox. 

La technologie LTE-M, abréviation de LTE Cat-M1, est celle qui a initialement été pensée pour connecter les objets. Avant son déploiement, d’autres alternatives ont émergé à l’image des réseaux LoRa ou Sigfox notamment ; la gamme des LPWAN (Low-Power Wide-Area Network). Depuis plusieurs années, les équipementiers expliquent que ce sont ces technologies qui « mangeront » le marché. On avance régulièrement certains avantages dont le plus important : le LTE-M est déjà déployé puisqu’il fonctionne sur les réseaux mobiles existants. 

En France, l’opérateur historique compte bien s’appuyer sur ses propres infrastructures pour proposer cette technologie. Cela ne l’empêche pas de prévoir la couverture entière du territoire d’ici la fin de l’année avec la technologie LoRa, dont il a commencé le déploiement fin 2015. Trois expérimentations vont donc être lancées. En Espagne tout d’abord, avec des « clients stratégiques et des fabricants d’objets », en Belgique où Orange prépare l’ouverture d’une « LTE IoT City » à Anvers et enfin en France où il mène des tests techniques. 

En ligne de mire : le lancement du réseau LTE-M pour 2018. Et cela commence surtout avec trois premiers objets disponibles et compatibles avec ce réseau :

  • un produit lié à la géolocalisation d’objets et aux cas d’usage de l’industrie 4.0
  • un traceur personnel GPS dans un boîtier étanche pour les travailleurs isolés
  • un petit traceur GPS pour suivre les objets de valeur

La technologie LTE-M

En quoi le LTE-M est-il intéressant ? Outre l’aspect réseau déjà développé, la technologie possède surtout trois avantages majeurs. D’abord un moindre coût car les appareils utilisent une bande passante étroite. De plus, elle permet d’optimiser la consommation énergétique des objets connectés et ainsi d’augmenter la durée des vies des objets qui peuvent entrer en mode « sommeil profond » et être « réveillés » uniquement quand c’est nécessaire. 

« La mise à disposition d’objets permet à nos clients de commencer à développer leurs applications avant le lancement des réseaux en 2018. Nous sommes convaincus que le LTE-M est primordial pour les usages de l’IoT dans l’industrie 4.0, la gestion de flottes et la géolocalisation d’objets », précise Olivier Ondet, vice-président IoT et Analytics chez Orange Business Services. 

Précisons qu'Orange a préféré le LTE-M à une autre technologie, NB-IoT (Narrow Band-IoT), et qu'il est pour cela sur la même longueur d'ondes que certains de ses homologues comme AT&T, Verizon, KDDI, KPN, NTT Docomo, Telefonica, Telstra ou Telus.