Stripe Elements permet de personnaliser l’expérience de paiement

Elements est une sorte de boîte à outils permettant d’une part de personnaliser l’expérience de paiement pour les clients, mais qui a aussi vocation à améliorer le taux de conversion. 

Si vous ne connaissez pas Stripe, une entreprise américaine valorisée plus de 9 milliards de dollars, il y a pourtant des chances que vous ayiez déjà eu recours à ses outils. C’est le moteur de paiement de dizaines de milliers de sites Web et notamment par exemple de Facebook, Lyft, Amazon, Salesforce, Deliveroo et même L’Informaticien (via Payfacile) ! En quelques années, Stripe s’est imposé comme le service de paiement le plus efficace. 

Mais selon une étude commandée par ses soins, il ressort que la moitié des 100 plus gros e-commerçants du monde ne permettent pas l’auto-complétion. C’est-à-dire que le navigateur ne peut pas remplir à votre place vos noms, adresses, etc. De plus, 20 des 100 plus gros sites ne proposent pas de clavier numérique pour entrer votre numéro de CB. Tous ces éléments mis bout à bout font que « l’expérience » de paiement n’est pas idéale pour le consommateur. C’est aussi un élément qui fait indubitablement chuter le fameux taux de conversion ; utile lorsqu’on sait que près des trois-quarts des achats mobiles sont abandonnés en cours de navigation ! 

Elements s’occupe de tout

C’est notamment pour répondre à ces problématiques que Stripe lance Elements, une boîte à outils « développée par nos soins, mise en œuvre par vous ». Elle permet notamment aux e-commerçants de personnaliser la page de paiement pour les clients, c’est-à-dire choisir la forme et le format, les couleurs, les polices, etc. De plus, cela facilite le travail des développeurs car seules quelques lignes de code suffisent, et elles sont fournies par Stripe dans la documentation d’Elements. Enfin, le nouvel outil s’adapte bien entendu à l’écran, mobile ou non, et « s’assure que la saisie automatique fonctionne correctement et de manière cohérente sur toutes les plates-formes et tous les navigateurs ». Dernier point : les commerçants peuvent choisir les moyens de paiement qu’ils acceptent, et en ajouter à la volée comme Apple Pay, Android Pay ou tout autre portefeuille électronique supporté par l’API Payment Request.

« Vous ne devriez jamais savoir que c’est un produit Stripe » que vous utilisez l’ors d’un paiement, explique Lachy Groom, directeur des produits de l’entreprise américaine. « Avec quelques lignes de code informatique, les entreprises peuvent mettre en œuvre et personnaliser entièrement Stripe Elements en quelques minutes, pour offrir immédiatement à leurs clients une expérience de paiement digne des plus grandes entreprises du numérique », s’enthousiasme-t-il.