Le constructeur japonais continue d’affuter ses armes en matière de batterie, à destination des véhicules électriques. Ainsi, il dévoile la nouvelle génération de ses batteries lithium-ion SCiB, capable de doubler la capacité de la batterie grâce à l’utilisation d’un nouveau matériel.
En l’occurrence, Toshiba utilise une anode en oxyde de titane-niobium, alors que c’est généralement des anodes en graphite qui étaient utilisées jusque-là. Ainsi, il est en mesure de doubler la capacité donc, mais aussi de proposer un modèle à la charge ultra-rapide. Il suffirait donc de 6 minutes seulement pour charger intégralement la batterie ! C’est trois fois mieux que les modèles les plus performants actuellement.
Toshiba avance aussi que son prototype permet de faire rouler un véhicule électrique pendant 320 km. S’il n’évoque pas de modèle précis, il parle « d’un véhicule électrique compact » ; de la taille d’une Renault Zoé par exemple. Enfin, le constructeur explique également que ce modèle est endurant, dans le sens où il conserve 90% de sa capacité après 5 000 cycles de chargement. Toshiba devrait le mettre sur le marché d’ici 2019.