Le Finlandais met fin au développement de sa caméra 360° Ozo et aux matériels périphériques. Déçue par les perspectives de la réalité virtuelle, l’entreprise préfère se concentrer sur la santé connectée.
L’ère de la réalité virtuelle se fait attendre et certains constructeurs s’impatientent. A l’instar de nombreuses autres entreprises, Nokia s’était lancé en 2015 dans ce secteur prometteur, en lançant sa gamme Ozo, composée d’une unique caméra 360°. Mais, face à la stagnation du marché, le Finlandais fait marche arrière et annonce cesser les développements d’Ozo.
Conséquence immédiate de cette décision, Nokia Technologies se séparera d’un tiers de ses effectifs, soit 310 postes sur les 1090 que compte la société. Les bureaux finlandais, états-uniens et britanniques de Nokia seront les principaux concernés. Le calendrier de ce plan social n’est pas connu. Rappelons que Nokia supprimera également en France 600 postes, cette fois-ci sur son activité télécom suite au rachat d’Alcatel-Lucent.
Pour mieux y revenir ?
N’enterrons toutefois pas l’avenir de Nokia dans la réalité virtuelle. L’entreprise finlandaise nous a habitué aux come-back. Mais pour l’heure, Nokia va essentiellement se concentrer sur Nokia Health. La branche e-santé née du rachat de Withings paraît un meilleur relais de croissance grand public que la VR.
En juin dernier, le constructeur a dévoilé sa gamme de produits de santé, à grands renforts de montres, de trackers d’activité et de sommeil, de balances et de tensiomètres connectées. En outre, Nokia Health se donne des accents B2B en annonçant viser le monde médical. « En créant des outils qui permettent à la communauté médicale de suivre à distance les données issues de ces objets, Nokia souhaite changer de paradigme quant à la prévention et la gestion des maladies chroniques » écrivait alors le Finlandais.