Chrome Cleanup n’est pas une extension ou une application que vous pouvez télécharger depuis le Web Store. C’est une « technologie » qui est en train d’être ajoutée au navigateur afin de le rendre encore plus sécurisé et plus sûr.
Concrètement, Google a travaillé de concert avec l’éditeur ESET. L’idée est de combiner le moteur de détection de l’éditeur à la technologie de bac à sable (sandboxing) native de Chrome. « Nous pouvons désormais détecter et supprimer plus de logiciels indésirables que jamais », écrit Google dans un billet de blog. Il précise qu’il ne s’agit pas d’un antivirus à proprement parler, mais d’un « outil qui supprime les logiciels qui ne sont pas conformes à notre politique ».
Chrome Cleanup commence à être déployé depuis quelques jours auprès des utilisateurs, uniquement sous Windows. La fonction permet donc de rendre le navigateur plus sûr. Par exemple, lorsque vous installez une nouvelle extension. Chrome Cleanup s’assure qu’elle ne change pas vos paramètres sans vous en avertir. D’autre part, l’outil veillera sur les contenus téléchargés depuis le navigateur car « parfois il se peut que des logiciels indésirables se glissent dans le process d’installation sans que vous le sachiez ».