Le déploiement de la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 débute ce mardi. Principale nouveauté : les débuts du Fluent Design System.
C’est aujourd’hui que débute le déploiement de la Fall Creators Update. La quatrième mise à jour majeure de Windows 10 marche dans les pas de sa prédécesseure, entendre qu’elle reste axée sur la création. Elle devrait aussi introduire le Fluent Design System, le nouveau style/interface graphique de l’OS. Ce qui devrait enterrer définitivement Metro.
Microsoft a publié une vidéo à l’attention des développeurs présentant Fluent. Retour de la transparence, effets de profondeur, nouvelles animations… Signalons que le passage à ce nouveau « design » devrait être progressif, d’autres changements devraient arriver avec les mises à jour suivantes. Suite à la mise en ligne de cette vidéo, les critiques n’ont pas tarder à tomber, de nombreux détracteurs voyant dans cette nouvelle interface un « clone poussif » de MacOS.
Sécurité et confidentialité dans la balance
Tout comme la Creators Update avec Paint 3D, la Fall Creators Update livrera son nouveau petit logiciel marqué du sceau de la créa’. Story Remix se place dans la droite lignée du légendaire Windows Movie Maker : cette application universelle permettra de créer des « Stories » à partir de photos et de vidéos. En outre, iTunes, Fedora, Ubuntu et SUSE seront disponibles dans le Windows Store (ce qui laisse entendre une disponibilité de ces application spour Windows 10 S).
Autre nouveauté attendue, le mode Timeline, qui devrait faciliter le passage d’un terminal à un autre. Enfin, Microsoft devrait profiter de la Fall Creators Update pour intégrer à son OS tout un arsenal d’outils de sécurité, à l’instar de Windows Defender Exploit Guard et d’un système de permission d’accès aux dossiers personnels. Par ailleurs, Microsoft est attendu sur un nouveau paramétrage des données de télémétrie qu’il collecte.