Les consultations pour une future loi sur la transformation des entreprises ont été officiellement lancées hier. Un volet numérique est prévu et sera piloté par la députée LREM Célia de Lavergne, ingénieure de formation.
L’heure est au « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises ». Dans le dossier de presse de ce futur projet de loi, Bruno Le Maire souligne qu’il « faut donner à nos entreprises le cadre et les leviers pour innover, pour se transformer, pour grandir et créer des emplois ». Mais dans quel cadre et surtout comment ? C’est le sens de la consultation qui a été lancée hier par Bercy.
La consultation va mettre en branle les partenaires sociaux et les organisations professionnelles, les régions « avec l'appui des services des DIRECCTE », les groupes parlementaires et le Conseil économique, social et environnemental… Il faut également y ajouter les travaux d’équipes mêlant parlementaires et chefs d’entreprise autour de 6 thématiques : Création, croissance, transmission et rebond / Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises / Financement / Numérisation et innovation / Simplification / Conquête de l’international.
Parmi ces équipes, cinq binômes et un seul trinôme : celui en charge du chapitre « Numérisation et innovation ». Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, était d’ailleurs présent lors du lancement de ces consultations. Il y expliquait que « la transformation numérique des entreprises et notamment des PME est aujourd’hui essentielle et représente un enjeu de compétitivité pour chacune d’elle. Je mettrai tout en œuvre pour permettre à des milliers d’entreprises de faire leur premier pas numérique le plus tôt possible ».
Trois Mousquetaires 2.0
La parlementaire membre du groupe Numérisation est la députée LREM Célia de Lavergne. Diplômée de Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, cette ingénieure spécialisée dans les questions d'urbanisme et d'aménagement du territoire a été élue députée de la 3ème circonscription de la Drôme à l’occasion des dernières législatives. A l’Assemblée, elle siège au sein de la commission des Affaires économiques et de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. À en croire les diverses informations glanées ici et là sur le Net, Célia de Lavergne semble particulièrement concernée par les questions liées à l’agriculture et au développement.
A ses côtés, Philippe Arraou, président d’honneur de l’ordre des experts comptables et président du directoire de BDO France, « 5ème réseau mondial d’audit et de conseil comptable » ainsi que Lionel Baud, PDG de Baud Industries, une société spécialisée dans le le décolletage et l’usinage de précision. Le trio sera donc amené à rencontrer les acteurs du secteur dans le cadre de cette consultation. Cette phase prendra fin le 10 décembre et les propositions qui en découleront seront soumises à un débat public. En février, un plan d’action et un projet de lois seront préparés, avant d’être examinés par le parlement au printemps.