Pour apporter « la réalité mixte » sur le Web, la fondation Mozilla poursuit son travail et propose l’API WebXR qui pourrait justement fournir l’accès aux appareils de réalité augmentée et virtuelle.
Engagé dans la « réalité mixte », comme un certain Microsoft, la fondation Mozilla poursuit ses efforts et ses développements sur ce sujet. Elle souhaite se concentrer sur un aspect : « comment faire en sorte que les appareils, les casques, les frameworks et les outils fonctionnent ensemble », peut-on lire. Le but ultime : que tout cet écosystème soit prêt pour fonctionner sur le Web.
Depuis début 2017, la variété des outils a en effet évolué en ce qui concerne la réalité virtuelle notamment. Mozilla avait d’ailleurs déjà lancé une offensive de pair avec Google en proposant l’API WebVR. Elle avait pour but de standardiser le marché autour d’une seule et même interface pour les navigateurs Web. Pour cela, Mozilla a travaillé de concert avec Brandon Jones chez Google Chrome. Mais parallèlement, les environnements de travail ont stagné sur la réalité augmentée. Il n’y a pour l’heure aucun moyen de créer une page Web qui puisse être consultée uniformément sur l’ensemble des appareils existants.
Announcing Mozilla Mixed Reality, bringing AR to #WebVR @aframevr today, more browser features and services to come! https://t.co/RRPenj4wJV
— Mozilla MR (@mozillareality) 20 octobre 2017
D’où la naissance du programme de réalité mixte de Mozilla, et celle de l’API WebXR (GitHub). Elle est pensée pour « faciliter le travail des développeurs qui souhaitent créer des applications Web qui s’adaptent aux capacités de chaque plateforme ».
Enfin, Mozilla évoque le développement « d’une plateforme-navigateur mobile 3D » basée sur le projet Servo.