27 millions de dollars levés en mai dernier, puis 27 millions de dollars en novembre : l’éditeur MariaDB termine donc l’année 2017 avec 54 millions de dollars de financement. Pour ce nouveau tour de table, c’est le groupe Alibaba qui était aux commandes, accompagné par les investisseurs historiques Intel Capital, California Technology Ventures, Tesi, SmartFin Capital et Open Ocean.
Cela ressert donc les liens entre l’éditeur finlandais et le groupe chinois, qui collaborent déjà sur Alibaba Cloud. MariaDB revendique 60 millions d’utilisateurs dans le monde, grâce à sa présence « dans chaque distribution Linux majeure et chez les principaux fournisseurs Cloud dans le monde ».
Outil agnostique
MariaDB conserve son modèle open source, et poursuit également le travail avec des géants comme Facebook ou Tencent, qui contribuent régulièrement. C’est ce qui a permis d’aboutir à des nouvelles fonctionnalités comme la réplication multi-source, le chiffrement ou la restauration sur l'état précédent. « MariaDB est devenue la référence étalon en matière de bases de données open source d'entreprise », estime Jin Li, vice-président d'Alibaba Cloud. Ainsi, l’éditeur finlandais s’attache à rester un outil agnostique vis-à-vis des plateformes sur lesquelles il est déployé, car il « ne peut pas être verrouillé par un fournisseur Cloud et a été conçu pour traiter des charges de travail transactionnelles, analytiques et sur le Web, sur n'importe quelle topologie publique, privée ou hybride ».