Le processus d’appairage en Bluetooth est souvent long et fastidieux sur un appareil Android. Généralement il convient d’activer le Bluetooth, de se rendre dans les paramètres, de lancer une recherche, de s’assurer que l’appareil connecté soit en mode découverte, etc. Bref : pénible.
Google en a conscience et c’est pour cela qu’il annonce la fonctionnalité Fast Pair. Comme son nom l’indique, elle permet d’éviter ces différentes étapes. Concrètement, dès que l’objet est en mode appairage, le smartphone Android (6.0 minimum) vous envoie une notification, sur laquelle il suffit de cliquer.
Pour ce faire, la fonction utilise le BLE (Bluetooth Low Energy). L’objet signale simplement sa présence à l’appareil Android, qui vous propose l’appairage. « Android scanne les flux broadcast BLE à proximité du mobile de l’utilisateur afin de découvrir les paquets Fast Pair. Le paquet est envoyé sur nos serveurs pour renvoyer l’image du produit sur le smartphone, ainsi que son nom et l’application associée s’il elle existe », écrit Google.
Fast Pair est donc simple et pratique pour les utilisateurs. En revanche, les objets doivent supporter ladite technologie. Et c’est là que le bât blesse : pour le moment, très peu d’appareils sont compatibles. Google évoque les écouteurs Pixel Buds, le casque Bose QuietComfort 35 II ou les écouteurs Libratone Q Adapt On-Ear. Les casques de la série Plantronics Voyager 8200 devraient prochainement s'ajouter à la liste d'équipements compatibles.