Office 365 est en passe de totalement bouleverser les schémas collaboratifs au sein des entreprises. Sa nouvelle brique, MS Teams, donne davantage de cohérence à l’univers Microsoft, tout en l’ancrant dans les nouveaux usages de communication. Article paru dans L'Informaticien n°161.
Le travail collaboratif est un peu une arlésienne qui focalise l’attention des éditeurs de logiciels – et leur marketing – depuis la fin des années 80 et l’introduction de Lotus Notes.
Microsoft a toujours été l’un des piliers de cette croisade pour implanter des outils à même de fluidifier la collaboration au sein de l’entreprise, avec comme porte étendard les incontournables Exchange, Sharepoint et Office.
Pour autant, la donne a été complètement bouleversée par l’arrivée dans le paysage des réseaux sociaux, de la mobilité et du Cloud. Les réseaux sociaux ont changé la façon de discuter et de diffuser l’information. Parallèlement, les utilisateurs ont cherché à rester en contact avec leurs collègues par le biais de leurs smartphones et ont permis à toute une nouvelle génération de messageries instantanées « mobiles » de s’imposer à commencer par Twitter, WhatsApp, SnapChat, et tant d’autres. Le Cloud a fluidifié et simplifié les transferts et les échanges avec des offres novatrices comme Dropbox, Box ou même WeTransfer. Enfin, Google Docs et sa co-édition en ligne de documents sont venus proposer une approche simplifiée – voire simpliste – de la bureautique et appuyer sur le talon d’Achille de la suite Office depuis ses origines : l’impossibilité d’ouvrir à plusieurs un même document.