Malgré un feu vert de la justice, Apple montre peu d’ardeur à lancer le chantier d’un nouveau datacenter. Le gouvernement irlandais s’en alarme et promet de mettre tout en œuvre pour que l’entreprise américaine s’engage à nouveau en Irlande.
Apple se désintéresse-t-il de l’Irlande ? L’entreprise prévoyait de construire un nouveau datacenter dans l’ouest du pays. Ce projet à un milliard de dollars a été lancé en 2015. Mais à en croire le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, Apple n’est guère pressé de démarrer le chantier. En tournée aux Etats-Unis, le chef de l’exécutif irlandais a rencontré Tim Cook et n’a obtenu de sa part « ni une date de début, ni un engagement précis ».
Pourtant, l’entreprise américaine n’aura pas ménagé ses efforts pour faire valider le projet. Désireux de profiter des ressources naturelles du comté de Galway, Apple voulait y ouvrir un datacenter « vert ». Mais le chantier a été bloqué par plusieurs recours de citoyens inquiets des risques environnementaux. Apple entendait en effet occuper plus de 160 000 mètres carrés d’une forêt.
Un datacentre Apple (Iowa)
Mi-octobre 2017, la Haute Cour irlandaise a finalement rejeté les recours et a donné son feu vert. Une décision qu’étrangement Apple n’a alors pas commentée. A présent, voici que la marque à la pomme signifie son quasi-désengagement du projet. Désespoir du gouvernement irlandais, le pays comptant énormément sur les investissements des géants de l’IT, tant au niveau de l’emploi que des recettes fiscales.
L’Irlande « prête à tout »
Leo Varadkar précise avoir assuré à Tim Cook que le gouvernement ferait « tout ce qui est en son pouvoir » pour faciliter la reprise du projet. Est notamment considérée une réforme des règles d’urbanisme afin de faciliter l’implantation des datacenters. Pour l’heure, Apple n’a pas communiqué sur ce sujet : rien n’explique officiellement ce soudain immobilisme.
Il est possible que l’entreprise envisage de s’installer dans d’autres pays. Reuters rappelle qu’Apple a annoncé que son nouveau datacenter, construit au Danemark, sera opérationnel avant la fin de l’année et qu’il y prévoit la construction d’un deuxième centre. Autre possibilité, ce désengagement pourrait être une manière d’accentuer la pression sur l’Irlande et sur l’Union Européenne, alors que la Commission a récemment assigné l’Etat irlandais en justice pour sa lenteur à percevoir les 13 milliards d'euros que lui doit Apple.