Appian vous aide à faire la différence !

La semaine dernière L’Informaticien a rencontré le CEO d’Appian, Matt Calkins, et discuté de sa vision du business process management et des dernières évolutions dans le secteur.

Bien loin de ces patrons de l’IT souvent enclins à faire le show, Matt Calkins semble tout d’abord pondéré voire timide. Sous ce vernis, il laisse transparaître une nature enthousiaste sur son métier et son entreprise et curieux des autres. Dans son métier il est bien conscient des changements intervenus et de ceux à venir. Dès le début de notre conversation, il va droit au but avec les différences culturelles autour des processus dans les pays européens. Comment répondre aux besoins business, qui changent rapidement ? Car les entreprises doivent rompre avec les adhérences parfois fortes des processus et des procédures pour les exécuter. 

Les ERP sont dépassés

Pour lui cela ne peut plus se faire sur des processus de type coder en dur ce qui amène des rigidités. « Il est toujours plus simple de faire changer un logiciel ou une machine qu’un être humain ». C’est pourquoi il pense que les outils de gestion des processus doivent pouvoir rendre plus autonomes les humains par une « automatisation lâche » comme on parlait d’intégration faible il y a quelques temps. Cette tâche revient maintenant au logiciel et par le développement qui redonne la main à l’humain via le Low code/ No Code. 

Ce moyen permet à tous de créer des applications augmentant la productivité et la performance en répondant aux besoins métiers mais aussi de faire entrer le caractère unique et différenciateur de l’entreprise dans le logiciel. Les ERP ou autres avec une faible différenciation fonctionnelle ont échoué à mettre en avant cette différence unique qui fait que l’entreprise existe sur le marché.

La loi de Calkins ?

C’est le sens du développement depuis plusieurs mois d’Appian et de sa gamme de logiciels qui s’appuie sur une plate-forme complète pour créer ses applications uniques pour l’entreprise. Matt Calkins peut aussi parfois pêcher peut-être par orgueil lorsqu’il déclare qu’Appian est aujourd’hui le seul acteur sur le marché à pouvoir le faire : « tous disent avoir un éléphant mais certains n’ont que la trompe, d’autres que la queue mais ils disent avoir l’éléphant » résume-t-il. De manière similaire à la loi de Moore, il pense pouvoir encore diviser par 2 les coûts de la production de logiciel tous les 2 ans ! La loi de Calkins ? Matt Calkins est cependant bien conscient du changement que cela induit pour Appian qui doit aujourd’hui pouvoir toucher les lignes de métier et aider à cette révolution logicielle.

D’ailleurs il est persuadé que le marché du logiciel est en train de changer pour justement aller vers ces applications qui rendent les entreprises uniques que ce soit dans le Cloud ou ailleurs et qu’Appian se lance sur un marché énorme où il ne se voit pas de réel concurrent actuellement. A défaut, aux autres acteurs présents de faire d’importants efforts pour arriver à cette vision du logiciel qui rend l’entreprise unique !