Salesforce et Google main dans la main

Salesforce.com et Google signent un accord de partenariat étendu autour de leurs différentes suites. Un tournant stratégique pour Salesforce.com qui fait de Google un partenaire Cloud de référence.

Le secret de cet accord de partenariat a été précautionneusement préservé  jusqu’à l’intervention de Marc Benioff en milieu de l’après-midi de lundi (15h00 heure de San Francisco). Aucune fuite avant l’annonce et l’envoi d’un communiqué de presse. Par cet accord, Google devient le cloud public de référence de Salesforce.com. Google Cloud devient la plate-forme de référence et accompagnera Salesforce dans son expansion internationale. Salesforce a déjà ce type de partenariat avec AWS.

Intégration avec G Suite

L’autre pan de cet accord est l’intégration entre les services de Salesforce.com et ceux de Google dont G suite et Google Analytics. Avec G Suite c’est principalement une intégration entre Salesforce Lightning et Quip. Ainsi Lightning va s’intégrer avec Gmail pour permettre d’utiliser les données de Salesforce dans Gmail et d'autoriser directement des interactions de Gmail dans Salesforce. Les mails prioritaires seront identifiés et les meilleures actions à effectuer seront préconisées suivant le contenu du mail. Il en est de même avec Google Sheets qui permet d’embarquer directement des feuilles de calcul Google dans Salesforce.com. Inversement des rapports ou données de Salesforce pourront être poussées dans une feuille de calcul de Google. Quip Live apps sera intégré avec Google Drive et Calendar et Salesforce CRM s’intégrera directement avec Hangouts Meet.

Google Analytics en renfort

Sales et Marketing Cloud de Salesforce vont être nativement intégrésavec Google Analytics 360. Un marketer va pouvoir créer des segmentations dans Google Analytics 360 et les pousser directement dans Marketing cloud pour lancer des campagnes depuis l’outil de Salesforce. Les données seront aussi totalement disponibles dans Marketing Cloud pour fournir des dashboards de l’engagement des clients. De la même manière il sera possible d’avoir une visibilité complète dans le cycle de vente permettant des segmentations plus fines et une optimisation des campagnes publicitaires par exemple.

Outre les intégrations existantes, les nouveautés vont être déployées dans le courant du premier semestre de l’année prochaine.