Non vous ne rêvez pas : Intel et AMD unissent leurs forces pour contrer Nvidia. C’est ce qu’ils ont annoncé conjointement le 6 novembre et d’après ce que l’on comprend, c’est principalement pour des raisons stratégiques. En effet, l’union fait la force, et le but est de la diriger pour contrer la montée de Nvidia dans l’IA notamment.
Cette alliance donnera donc naissance à une puce au premier trimestre 2018. Elle tirera le meilleur d’un processeur Intel Core de 8ème génération ainsi que d’une puce graphique Radeon de AMD sur un seul cœur, un peu comme il le fait déjà dans les consoles de jeu Xbox One X et Sony PS4. Ce modèle de processeur serait destiné aux ordinateurs portables.
Pour Intel, qui serait à l’origine de ce partenariat inédit, c’est l’occasion d’attaquer Nvidia sur le terrain des GPU justement. Car l’utilisation de ces derniers se répand et ce faisant, Nvidia prend de l’avance en matière d’exploitation d’intelligence artificielle sur de multiples secteurs, comme la voiture connectée par exemple. C’est aussi sur ce créneau que semble aller de plus en plus AMD, d’où « l’alliance » annoncée hier. Reste désormais à voir la réponse et l’attitude de Nvidia vis-à-vis de ce rapprochement, qui ne devrait pas le laisser de marbre.