Depuis hier, lundi 6 novembre, il n’est plus utile de se rendre à la préfecture pour obtenir un permis de conduire ou une carte grise d’un véhicule. Toutes les démarches se font désormais en ligne via le site demarches.interieur.gouv.fr. Ceci fait suite à une expérimentation qui a eu lieu dans une vingtaine de départements.
Concrètement, vous trouverez donc toutes les procédures sur le site de l’Intérieur, qui vous renvoie après avoir affiné votre demande sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). A partir de là vous avez deux choix : soit créer un compte, soit se connecter en utilisant France Connect ; le même mécanisme est utilisé sur le site service-public.fr.
Via une webcam, un scanner, l’APN d’un smartphone ou autre, vous pouvez donc numériser tous les documents nécessaires demandés. Une fois complet, vous recevez vos documents par voie postale sous une quinzaine de jours. Une fois que le système sera rôdé, il suffira d’une semaine environ. C’est donc un coup dur pour les services qui étaient spécialisés dans ce genre de demandes. On pense par exemple à eplaque.fr qui bien qu’habilité par l’Etat, se voit désormais concurrencé par la simplicité du système administratif.
Pour ceux qui n’ont pas d’accès Web
??️ A partir d'aujourd'hui, les #démarches d'immatriculation de votre véhicule se font uniquement sur internet ??? https://t.co/xmy5TkPUJT pic.twitter.com/qbqFw1bCPk
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 novembre 2017
Bien entendu, le gouvernement a trouvé un moyen pour les personnes qui n’ont pas d’accès Web pour réaliser toutes ces démarches. Tout d’abord, dans le cas de l’achat d’un nouveau véhicule par exemple, un professionnel peut s’occuper de ces démarches à votre place. Si vous devez le faire, sachez que 285 points d'accès numériques ont été mis en place dans les préfectures, avec des médiateurs qui sont là pour vous guider. Il s’agit simplement d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners.
Rappelons que cette démarche s’inscrit, entre autres, dans l’objectif de créer un « état plateforme 100% numérique » d’ici 2022, financé par le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 mis sur pied par l’économiste Jean Pisani-Ferry.