Ils s’étaient déclarés la guerre l’an dernier. D’un côté, un groupe audiovisuel réclamant que les telcos passent à la caisse. De l’autre, des opérateurs refusant en bloc. Et voilà que soudain SFR décide d’accepter l’offre Premium de TF1, pomme de la discorde.
Et soudain la tempête s’apaisa. SFR et TF1 enterrent subitement la hache de guerre : « Les groupes TF1 et Altice-SFR annoncent la signature du premier accord de distribution global intégrant l’offre TF1 Premium et des services complémentaires » annonce un communiqué publié ce matin. Rappelons tout d'abord les faits. L’an dernier, le groupe audiovisuel menaçait de couper aux opérateurs la diffusion en clair de ses chaînes si ces derniers ne souscrivaient pas à une offre TF1 Premium. Laquelle, si elle ajoute contenus et services, multipliait par 10 la somme versées par Orange et consorts à TF1.
Les opérateurs avaient alors rué dans les brancards, refusant le diktat du groupe audiovisuel. SFR en avait même appelé au CSA, tandis qu’Orange déposait un recours devant le Tribunal de Commerce. Mais la position de TF1 semblait inamovible, le groupe décidant en juillet, à l’expiration de son contrat avec SFR « n’être plus en mesure de fournir à Numéricable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI ».
Ils « réinventent la relation éditeur – distributeur »
Visiblement, SFR n’a pas attendu l’avis du CSA. Faut-il y voir un geste de bonne volonté alors que la maison mère, Altice, tente de faire elle aussi payer aux opérateurs la diffusion de BFM Business. Toujours est-il que SFR est passé de la dénonciation d’un « chantage inique » à un « nous nous félicitons de cet accord inédit avec le groupe TF1 », dixit Alain Weil, directeur général de SFR Média.
L’opérateur consent donc à accepter cette offre Premium tant décriée et à mettre fin aux démarches contentieuses engagées. En contrepartie, « le service MYTF1 [est] à nouveau accessible pour les abonnés SFR dès le 7 novembre ». Mieux encore, TF1 lancera une « nouvelle chaîne reprenant les programmes du groupe TF1 » pour laquelle SFR profitera de l’exclusivité pendant 6 mois.
« Cet accord représente une avancée majeure et ouvre une nouvelle ère dans les relations entre éditeurs et distributeurs » se félicite Gilles Pellisson, PDG de TF1. Les termes financiers de ce partenariat n’ont évidemment pas été communiqués. On ignore donc si cette offre Premium coûtera 100 millions d’euros à l’opérateur, tel qu’initialement prévu.