Tournée vers la technique, la 2ème journée de la conférence CA World’17 a eu pour point d’orgue les annonces produits soit une vingtaine au total. L’analytique est un point commun à tous ces nouveaux produits.
Le deuxième jour de la conférence des utilisateurs et des partenaires de CA Technologies qui se tient actuellement à Las Vegas a pris son rythme de croisière avec aujourd’hui les keynotes plus techniques et les annonces de produits, une vingtaine au total entre nouveaux logiciels, intégration avec des logiciels provenant d’acquisitions ou mises à jour de produits existants.
Les nouveaux logiciels ont pour but d’outiller l’usine à logiciel des entreprises, la vision de l’éditeur pour infuser l’innovation dans la transformation numérique des entreprises et les rendre agiles du développement des applications à la production de leur système d’information.
Le levier de l’analytique
Nous ne reviendrons pas en détail sur les 20 annonces du jour mais nous dégagerons les principales et en premier lieu, CA Microgateway, une solution qui permet d’intégrer les applications « legacy » dans des micro-services. Les entreprises peuvent ainsi déployer et gérer des micro-services en quelques minutes sur une variété d’architectures en profitant d’une sécurité native ; de capacités de découverte de services à grande échelle ; et d’une gestion intelligente du trafic pour les applications mobiles comme pour l’Internet des Objets (IoT).
Outre ce pont ouvert sur les architectures de containers et de micro-services, les annonces font la part belle aux outils analytiques et d’intelligence artificielle.
CA Automic One Automation Platform agrège les données issues de différents systèmes, technologies et applications pour apporter des préconisations d’automatisation. Grâce à cette automatisation intelligente, les équipes de production voient alors leurs processus simplifiés et ont moins de scripts à créer tandis que les développeurs bénéficient de capacités de gestion en libre-service et sans intervention.
CA Digital Experience Insights est une solution SaaS de supervision et d’analyse de l’expérience des applications. Celle-ci effectue des corrélations entre les données sur le fonctionnement de l’infrastructure, les applications et les utilisateurs afin d’en extraire des informations. Les entreprises disposent ainsi d’un panorama complet de l’expérience de leurs clients sur diverses plateformes numériques, et peuvent s’appuyer sur des capacités avancées d’analyse afin d’obtenir des améliorations de 50 à 70 % de ces expériences.
CA Mainframe Operational Intelligence s’appuie sur des fonctions de machine learning et d’automatisation pour découvrir les tendances des pannes et ouvrir des mécanismes de gestion des incidents. Disponible avec un connecteur IBM System Management Facilities (SMF), CA Mainframe Operational Intelligence permet aux clients d’absorber également des informations supplémentaires directement depuis des environnements IBM Z, afin d’extraire des données mainframes issues de produits tiers. L’entraînement est supervisé. Un client en production, Southwest Gas, distributeur de gaz aux USA, indique que la solution lui a permis de détecter de futurs incidents 5 heures avant qu’ils ne se produisent selon Serge Lucio, SVP Product management and strategy dans la BU mainframe de CA.
CA Dynamic Capacity Intelligence permet d’analyser les charges de calcul et de migrer la capacité de façon dynamique là où elle est nécessaire et au moment opportun. Les responsables informatiques et métiers disposent ainsi d’une solution pour s’assurer que leurs tâches critiques soient exécutées correctement. De plus, les entreprises peuvent éviter les pics de charge imprévus afin de mieux gérer leurs coûts, tout cela en respectant leurs SLA et en maîtrisant leurs frais de licences mensuels.
La sécurité est un pilier stratégique
Près de 2 milliards de jeux de données dans le monde entier ont été perdus ou dérobés dans le cadre de cyberattaques au premier semestre 2017. Au total, ces failles auraient coûté plus de 52 milliards de dollars aux actionnaires des 65 sociétés interrogées. Les entreprises se doivent donc de mettre en œuvre des fonctions de sécurité de haut niveau pour conserver leurs données et la confiance des clients. CA veut y contribuer avec différentes solutions nouvelles comme CA Trusted Access Manager qui gère les accès des utilisateurs à privilèges sur les mainframes apportant une visibilité totale sur l’ensemble de leur activité. La solution est complémentaire de CA Data Content Discovery et de CA Compliance Event Manager. Ce dernier est conforme avec les dernières exigences réglementaires américaines et européennes.
CA Technologies insuffle d’ailleurs la sécurité dans l’ensemble de sa gamme et évidemment dans sa suite d’outils DevOps avec une intégration de Veracode avec les outils de la gamme Automic et Continuous Delivery.