La 5G pourrait rebattre les cartes sur le marché des fournisseurs. Tout d’abord, Intel a dévoilé la série XMM 8000, sa première famille de modems 5G NR (New Radio) qui fonctionne tant sur les bandes 6 GHz (3,3-4,2 GHz) que dans les ondes millimétriques en 28 GHz RFIC (Radio Frequency Integrated Circuits) issues du 3GPP. Le premier modem commercialisé sera le XMM 8060, sobrement baptisé 5G Modem. Il avait déjà été dévoilé en janvier dernier lors du CES de Las Vegas sous le nom de code « Goldbridge ». On s’attend à des déploiements massifs dès 2020.
Intel se positionne donc comme un acteur de premier plan sur les modems 5G. Et même si son rival Qualcomm a lui aussi son modem 5G, baptisé X50, le fondeur de Santa Clara serait en relations très étroites avec Apple pour potentiellement lui fournir de tels modems pour ses futurs appareils. Le constructeur des iPhone et autres iBidules est par ailleurs en conflit ouvert avec Qualcomm concernant les brevets.
Modem 4G-LTE
Parallèlement, Intel a aussi levé le voile sur la famille XMM 7660, un modem 4G-LTE de Catégorie 19 (Cat-19) capable de supporter des débits théoriques jusqu’à 1,6 Gbit/s. Lui aussi sera commercialisé en 2019, et assurera une sorte de transition vers le tout 5G.